Yoga pour les femmes
"La maladie ne peut s'installer dans le corps féminin que lorsque son énergie Shakti est altérée et va à l'encontre des rythmes de la Lune Mère" Maya Tiwari
Nous venons tous au yoga pour des raisons différentes. Nous recherchons une force accrue dans nos muscles, une ouverture dans nos tissus, une compréhension spirituelle et une guérison. En tant que femmes des cultures occidentales, on nous a vendu la conviction que nous pouvons tout faire, élever une famille et gérer un ménage, travailler, être une amante, une amie, une sœur et une fille. Nous travaillons pour maintenir nos responsabilités et la santé de nos familles, négligeant facilement et souvent luttant avec notre propre bien-être. En pratiquant le yoga, nous réalisons vite que nous sommes tombés sur un chemin qui offre des outils pour trouver l’équilibre, favorisant une compréhension plus profonde de nous-mêmes, de nos relations avec tout le monde et avec tout ce qui nous entoure. En tant que système complet, le Yoga favorise la santé et, à travers nous, celle de nos familles et de la terre elle-même.
Les informations sur les bienfaits des asanas (postures) et de la méditation sur la santé des femmes sont abondantes. L'augmentation de la circulation qui se produit avec les asanas et la méditation augmente le flux sanguin vers tous les tissus, cellules et canaux du corps. Une circulation accrue élimine les métabolites et les résidus des tissus, apportant de l'oxygène, des vitamines et des minéraux, fournissant du carburant et du nettoyage, une guérison et une fonction améliorée. La pratique régulière du yoga et une respiration profondément détendue maintiennent la circulation fluide du prana à travers les Nadis ou canaux énergétiques qui circulent dans et autour des muscles, des organes et des tissus. Les Nadis détiennent le prana lorsqu'il circule dans notre corps. La circulation fluide du prana, de l’oxygène et des nutriments est essentielle au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit.
Dans toute la philosophie orientale, nous trouvons des images du féminin divin. Elle représente des images de créativité, de nourriture et de protection. Parfois féroces, toujours aimantes, les déesses du panthéon oriental donnent une image plus complète de l'essence divine. Une image plus complète de notre essence en tant que femme et de l’étincelle divine telle qu’elle réside en nous. Dans le yoga et l'Ayurveda, nous nous tournons vers Shakti, le féminin primordial, comme élément central de la santé et des soins personnels des femmes. Dans son livre Women's Power to Heal, Maya Tiwari affirme que « Shakti contient le rythme et la mémoire de la Conscience Mère. Shakti est transportée dans son état actif dans le ventre de chaque espèce féminine de l'univers. Grâce à la puissante essence de Shakti, les femmes sont nommées émissaires directes de la Mère Divine. Les asanas et diverses sadhanas ou pratiques trouvées dans l'Ayurveda et le Tantra Yoga aident à favoriser la prise de conscience, l'intégration et la guérison grâce au travail avec l'énergie Shakti.
Les femmes de toutes les cultures anciennes se tournent vers les rythmes de la lune pour guider et informer leurs rythmes quotidiens. Notre lien le plus évident, mais avec lequel beaucoup d’entre nous sont déconnectés, se trouve au sein de notre flux menstruel. Dans son état le plus équilibré, le temps lunaire pour femme suit un rythme prévisible, reflétant le mouvement de la lune, se produisant avec douceur et facilité. Nous ovulons avec la pleine lune, une période de luminescence, de jutosité et d'énergie, et saignons lorsque la lune est sombre, son énergie à son apogée opposée, une période de repos, de simplicité, de repli sur soi.
La salutation à la lune, ou Chandra Namaskar, est la sœur vinyasa de la salutation au soleil, Surya Namaskar. La salutation à la lune est rafraîchissante, apaisante, réparatrice et ancrée. Il peut être utilisé comme rituel ou comme sadhana, un doux souvenir de notre connexion. Lorsqu'elle est pratiquée de l'ovulation à la menstruation, la salutation lunaire facilite en douceur la circulation fluide du prana et de l'air dans les canaux et les tissus, soulageant les crampes menstruelles et les symptômes du syndrome prémenstruel. Pratiqué lentement, doucement et de manière rythmée, il refroidit les bouffées de chaleur de la ménopause et apaise et calme le système nerveux.
Dans ma pratique de naturopathe et de professeur de yoga, je travaille avec des femmes de tous âges, vivant avec l'inconfort et la maladie. En tant que femme et humaine, j'ai été prise dans des cycles de déséquilibre, tiraillée entre les exigences et les désirs trépidants apparemment sans fin de la vie, voulant d'une manière ou d'une autre trouver l'équilibre et la santé. En m'appuyant sur la sagesse de la médecine ayurvédique et du yoga, j'ai guidé d'autres personnes et j'ai moi-même expérimenté la magie de la façon dont la simple adhésion aux rythmes de la terre, de la lune et des pratiques telles que le yoga, les herbes et une bonne nutrition ont transformé notre vie collective et individuelle. expériences d'être une femme.
Mots-clés : Yoga