La dose de médecine classique utilisée par le médecin Vaidya/Ayurveda est généralement de 8 à 10 grammes par jour d'herbe brute en doses divisées. Cette quantité de poudre est pratiquement difficile à consommer pour tout le monde et peut ne pas avoir un goût ou une odeur aussi bon.

De nombreux médecins utilisent l’herbe brute sous forme de capsules. Une capsule étant de 1/2 gramme et l'apport quotidien ne dépassant pas 4 capsules, l'administration efficace du médicament est de 2 grammes par jour seulement, au lieu des 8 à 10 grammes stipulés. C'est un compromis entre commodité et qualité.

AyuMantra, en coopération (EISRA) avec l'Institut européen de recherche scientifique sur l'Ayurveda, aux Pays-Bas, a lancé le concept puissant d'extraits d'herbes à haute puissance. La configuration d'extraction de qualité AyuMantra, les tests antimicrobiens, les tests de pesticides et de métaux lourds, ainsi que les normes strictes BPF offrent le meilleur des deux mondes ; la dose complète comme prévu par un Vaidya et dans une dose pratique de 2 comprimés par jour.

Ceci est possible grâce à des techniques d’extraction très efficaces. Ceux-ci transforment 100 kilogrammes de poudre brute en 7 à 8 kilogrammes d’extrait qui sont ensuite roulés en comprimés. Ces 2 comprimés de 900 mg représentent en réalité 12 grammes de poudre brute. Cela offre une efficacité thérapeutique.