« Ama – Putride non digérée » – Le lit de semence pour que les maladies se développent !
« Sarve Rogha Mandagni » ……….Amashyasamuthpanna ! Toutes les maladies commencent par notre faible capacité digestive qui se situe à Amashaya-l'estomac …… ! Le grand médecin ayurvédique Vhagbhatta.
Imaginez que vous conduisez votre belle voiture neuve sur l'autoroute avec de la bonne musique et que tout à coup, l'un des pneus est crevé par un gros clou. Imaginez maintenant conduire votre voiture avec un seul pneu. Vous avez l'impression qu'il vous manque une jambe et que vous ne pouvez pas marcher droit… n'est-ce pas ? Il n'y a pas d'équilibre.
Selon l’Ayurveda, une santé parfaite peut être comme profiter de votre belle voiture neuve avec de la bonne musique. Le terme « Ama » est le gros clou pour provoquer un déséquilibre dans votre voiture en parfaite santé. Non, vous ne pouvez pas conduire la voiture avec un gros clou dans le pneu, de la même manière que vous ne pouvez pas vivre en parfaite santé à moins d'éliminer ces douloureuses Ama (toxines non digérées) de votre corps. Pour un mécanicien, peu importe la beauté de votre voiture ou la richesse de ses caractéristiques. Ce qui compte c'est que votre voiture soit en état de rouler. De la même manière, pour un Vaidya (médecin ayurvédique), peu importe votre beauté extérieure, ce qui compte, c'est votre santé intérieure.
Pour en revenir, l'un des concepts importants de l'Ayurveda est « Ama » (prononcé comme – « aa-ma »). Comprendre l'ama est la première étape de l'Ayurveda pour apprendre à détecter les maladies et leurs signaux à leur niveau même. Au stade d'ama, le corps acquiert une faible immunité, le corps devient ce qu'un Vaidya appelle un "beej-bhoomi" ou un terrain fertile pour que la maladie prenne racine, un lit de semence dans lequel la maladie puisse se développer, un corps nourri de toutes les toxines. Ce n’est pas une jolie image, mais hélas, c’est vrai. Ama est un concept important pour diagnostiquer la conception de toute maladie de manière ayurvédique.
La première production d'ama commence presque toujours par une digestion inefficace au niveau de l'estomac. C'est pourquoi en sanskrit, l'estomac est appelé « ama+ashya » = Amashaya – l'organe ou l'espace pour ama (estomac).
Ama est un mot sanskrit composé de deux mots « Aa + ma », Aa signifie proche et Ma signifie poison – proche du poison. Donc, maintenant vous savez, Ama est une substance ou un groupe de substances qui est proche du poison ou qui agit comme un poison. Dans l'Ayurveda, ce type d'ama est décrit comme une matière collante, blanche, crue, non digérée, incomplètement oxydée/brûlée, que ce soit sous forme de nourriture, de bile, d'acide ou de pensées négatives qui conduisent à la maladie, à une mauvaise santé ou à une indigestion. La perspective ayurvédique englobe l’ensemble du tableau et prend donc en compte la toxicité qui germe à la fois dans le corps et dans l’esprit. Ama est donc à la fois physique, mentale et si vous l'ignorez trop longtemps, elle peut même s'infiltrer dans votre âme.
Hmmm, maintenant vous avez compris ama mais le vrai secret est de savoir comment savoir qu'ama se développe dans votre corps et comment s'en débarrasser facilement, n'est-ce pas ? Passons donc aux choses sérieuses de cette route ayurvédique pour cartographier et identifier cet ama. Lorsque votre style de vie est à votre merci et est en contradiction… vous sautez des repas, mangez des aliments qui ne vous conviennent pas ou des restes de nourriture, mangez au mauvais moment, des combinaisons incompatibles ou erronées d'aliments comme le poisson et le yaourt, les produits laitiers et les fruits ensemble. et la liste s'allonge encore et encore (c'est là que vous avez besoin de l'aide d'un érudit Vaidya qualifié) le feu digestif vital (capacité) de votre corps – « Jathragni » diminue, en conséquence la nourriture ne parvient pas à être totalement digérée et correctement absorbée. Cet aliment non digéré ou ama reste dans l'estomac et se putréfie, libérant des produits chimiques toxiques, obstruant lentement l'intestin et empêchant le côlon d'assimiler les nutriments des aliments digérés.
La tyrannie du mode de vie trépidant et stressant d'aujourd'hui fait qu'il est impossible de résister aux assauts d'ama. Mais avec l’aide d’un Vaidya et la connaissance de l’Ayurveda, vous pouvez faire de votre mieux pour le ralentir et l’éliminer régulièrement. En tant que Vaidya, j'aimerais partager quelques pépites d'or avec vous tous, mais c'est là que vos actions comptent. C'est parti, en choisissant des fruits frais plutôt qu'un beignet chargé de sucre, en donnant la priorité au déjeuner plutôt qu'à ce travail encombré en attente, vous pouvez empêcher l'accumulation d'ama dans votre corps en buvant de l'eau tiède plutôt que des boissons froides glacées et oui, en choisissant un exercice adéquat plutôt que d'être un patate de canapé en regardant la télévision. Pensez à votre cuisine pendant que vous vous assurez que l’évier se vide toujours au lieu d’essayer de déboucher un drain obstrué. De même, l’exercice et l’eau chaude améliorent la circulation, aidant le corps à éliminer plus rapidement l’ama toxique. Pour votre âme mentale, lire un livre édifiant, se promener par beau temps avec votre conjoint, prendre 60 secondes de vacances mentales pendant que vous avez des heures de travail sur l'ordinateur… ces petites actions fonctionnent comme des vitamines et des minéraux pour booster votre psychisme, renforcer et tonifier votre système immunitaire.
Ces directives générales de l’Ayurveda fonctionnent bien pour tout le monde, sans distinction de sexe, de nationalité ou de génétique. Bien que nous soyons tous considérés comme uniques, ama est une réalité commune ! Voyons donc combien d'entre vous adoptent réellement ces actions et stratégies pour se libérer de l'ama et rester en phase avec la nature.
Mots clés: Ayurvéda