L'élixir de vie : RASAYANA
C'est le printemps. L'herbe paraît plus verte aujourd'hui. Presque toute la neige a fondu. Les jours seront plus longs désormais. Les fleurs fleuriront. Le soleil brillera plus fort, emportant avec lui le blues froid de l’hiver. La nature a tellement à offrir. Chaque jour apporte son lot de nouvelles pistes à explorer. L'ancien laissera la place au nouveau. Grandir et vieillir font partie de la vie. Pour profiter des offres abondantes d’un monde en constante évolution, nous devons être en bonne santé et heureux. Nous souhaitons souvent contrôler la dégénérescence et la maladie. Il doit y avoir quelque chose qui puisse freiner le vieillissement, augmenter la durée de vie, promouvoir l’intelligence, améliorer la force et prévenir les maladies. Cela doit être un « élixir ». Quelque chose utilisé par les alchimistes pour transformer le métal en or… Une potion magique qui a la capacité de conférer de la santé et de prolonger la vie !
Chimiste et médecin persan du XIe siècle, Abu Rayhan Al-Biruni a écrit dans ses récits sur l'Inde : « Ils ont une science similaire à l'alchimie, qui leur est tout à fait distinctive. Ils l'appellent Rasayana ; une capacité qui intègre certaines procédures, médicaments et composés dérivés de plantes. Le principe principal est de restaurer la santé des personnes en mauvaise santé et de redonner de la jeunesse au vieillissement.
Il a bien résumé l’essence de Rasaynas. Les textes ayurvédiques contiennent une description détaillée de ces « procédures alchimiques » sous le nom de « Rasayana ». Le terme Rasayana est une combinaison de deux mots : « Rasa » (essence ou jus) et « Ayana » (chemin). Ainsi, le sens littéral de ce terme sanskrit est chemin de l’essence, qui concerne principalement le rajeunissement, la conservation et la revitalisation du corps dans son ensemble. Dans les textes classiques, les rasayanas ont été définis comme quelque chose qui efface la vieillesse et la maladie (« Yat jaravyadhi nashnam tat rasayanam »). La thérapie Rasayana est l'une des huit branches de l'Ayurveda. Elle occupe une place toute particulière dans les textes ayurvédiques. L'importance peut être comprise du fait que dans le texte classique Charaka Samhita (chikitsa sthana), il est clairement dit : « Comme les rasayanas assurent la longévité, préviennent le vieillissement et d'autres maladies, ils sont plus importants. Ainsi, ils seront décrits avant que les médicaments spécifiques contre la maladie puissent être discutés.
Types de Rasayana
Les Rasayanas peuvent être classés de plusieurs manières :
Selon finalité :
- Naimittika Rasayana (promouvoir une vitalité spécifique dans une maladie spécifique)
- Kamaya Rasayana (promouvoir une santé normale)
- Prankamaya (favorise la vitalité et la longévité)
- Medhakamaya (promouvoir l'intelligence)
- Srikamaya (Promouvoir la beauté et le teint)
Selon un lieu de thérapie :
- Kutipraveshik Rasayana (régime en salle)
- Vatatapik Rasayana (régime extérieur)
Selon l'alimentation et le mode de vie :
- Aushada Rasayana (régime médicamenteux)
- Ahara Rasayana (régime basé sur un régime)
- Achaar Rasayana (régime basé sur le style de vie)
Avantages du Rasayana
Rasayana chikitsa (traitement) est une section spécialisée de l'ayurveda. Il favorise principalement une bonne santé en favorisant la résurgence du métabolisme et le renforcement de l’immunité. Il a le pouvoir de ralentir le processus de vieillissement. Elle augmente la durée de vie de l’individu en améliorant sa résistance aux maladies. Les procédures Rasayana nourrissent le corps, préviennent les changements dégénératifs et les maladies. Il a été mentionné dans d’anciens textes ayurvédiques que les rasayanas améliorent l’intelligence, la mémoire, la force, la jeunesse, l’éclat, la vigueur et la vitalité. Les procédures garantissent également une endurance physique optimale, calmant et relaxant l’esprit. Plusieurs études réalisées sur les médicaments rasayana ont confirmé leurs effets antioxydants, hépato-protecteurs et immunomodulateurs.
Exemples de Rasayana
- Sources végétales : Embelica officinalis (Amla/Amalaki) , Terminalia chebula (Haritaki) , Tinospora cordifolia (Guduchi) etc.
- Sources naturelles : Fer, or, cuivre perlé, etc.
- Sources alimentaires : Miel, lait de vache, beurre clarifié, etc.
- Formulations ayurvédiques : Chayavanprash avleh, Brahma rasayana etc.
Aujourd’hui, dans notre vie exigeante et trépidante, nous avons réalisé la nécessité de nous concentrer davantage sur la relaxation et le rajeunissement. Pour une génération émergente de personnes soucieuses de leur santé et désirant un mode de vie plus calme et plus sain ; la thérapie rasayana peut restaurer et améliorer leur état de santé. À une époque où la santé naturelle, le bonheur et le bien-être sont voilés par l'accumulation de toxines en raison d'une vie quotidienne bien remplie, la nécessité d'une discipline globale comme le « Rasayana chikitsa » est importante. La thérapie Rasayana est une approche multiforme pour prendre soin du corps, de l'esprit et de l'esprit. Il a un effet positif sur le bien-être général d'un individu en nourrissant le corps, en renforçant l'immunité, en renforçant la force, en renforçant la résistance, en restaurant la vitalité et l'endurance ; induisant ainsi la longévité et une bonne santé.