Régime alimentaire pour l'anémie - Guide simple pour l'amélioration
L'anémie est principalement due à une carence nutritionnelle en certains nutriments tels que le fer, la vitamine B12 et l'acide folique. Puisque l’origine de ce trouble est principalement due à une carence alimentaire, il est nécessaire de modifier le régime alimentaire pour apporter les nutriments manquants et ainsi améliorer la condition.
L'anémie est un problème courant dans tous les groupes d'âge de notre pays en raison d'une alimentation inadéquate et d'un faible apport en fer. L'anémie peut être résolue en modifiant le régime alimentaire en fonction de la cause de l'anémie et du nutriment déficient. L'anémie ferriprive est la forme d'anémie la plus courante.
La consommation régulière d’aliments riches en fer, comme les légumes et les légumes-feuilles, guérira dans une certaine mesure cette maladie. Un autre type d’anémie est l’anémie mégaloblastique, provoquée par un manque de vitamine B12 ou d’acide folique dans l’alimentation. La carence en acide folique peut être comblée par la consommation de légumes à feuilles vertes et la carence en vitamine B12 peut être complétée par une alimentation riche en viande, œufs, foie et tous les aliments d'origine animale. Le lait et les produits laitiers sont également riches en vitamine B12, c'est donc une bonne option pour les végétariens.
Bonne nourriture pour les patients anémiques
Pomme : Les pommes sont riches en fer, en arsenic et en phosphore et sont très bénéfiques dans le traitement de l'anémie. Une pomme doit être consommée quotidiennement.
Abricot : Ce fruit est un excellent fruit pour le traitement de l'anémie en raison de sa forte teneur en fer. L'abricot contient une quantité essentielle de cuivre qui rend le fer facilement disponible pour le corps. La consommation régulière d'abricot augmente le taux d'hémoglobine dans le corps.
Banane : Étant riche en fer, la banane stimule également la production d’hémoglobine dans le sang. Ils sont donc bénéfiques dans le traitement de l’anémie.
Mangue : La mangue non mûre ou la mangue verte est précieuse dans le traitement des troubles sanguins en raison de sa teneur élevée en vitamine C. Il augmente l’élasticité des vaisseaux sanguins et contribue à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Il facilite l'absorption du fer alimentaire.
Raisins secs : En tant que riche source de fer facilement assimilable, les raisins secs enrichissent le sang et sont donc utiles dans le traitement de l'anémie. Betterave : La racine de betterave rouge est associée à des qualités hématopoïétiques. Grâce à sa teneur élevée en fer, il régénère et réactive les globules rouges, fournit de l'oxygène frais à l'organisme et contribue au fonctionnement normal de la respiration vésiculaire. Il est donc extrêmement utile dans le traitement de l'anémie.
Fenugrec : Le fenugrec aide à la formation du sang. Les feuilles cuites sont extrêmement utiles aux adolescentes pour prévenir l’anémie. Également associé au début de la puberté. Les graines de fenugrec germées sont tout aussi bonnes.
Épinards : Les épinards contiennent beaucoup de fer. Après son absorption dans le système, la formation d'hémoglobine et de globules rouges a lieu. Il est donc très bénéfique pour la constitution du sang ainsi que pour la prévention et le traitement de l’anémie.
Gramme du Bengale : Le jus frais de feuilles de gramme du Bengale est très riche en fer. C’est pourquoi il est fortement recommandé. Amandes : Contiennent du cuivre sous forme organique. Le cuivre, le fer et les vitamines agissent comme un catalyseur dans la synthèse de l'hémoglobine. Graines de sésame : Une émulsion de graines de sésame est préparée en les broyant et en les égouttant après les avoir trempées dans de l'eau tiède pendant quelques heures. Cette émulsion mélangée à une tasse de lait et de jaggery sucré doit être administrée aux patients souffrant d'anémie.
Graines de tournesol : La farine fabriquée à partir de graines de tournesol est l’une des sources de fer les plus riches de tous les aliments. Il est très bénéfique dans la prévention et le traitement de l'anémie.
Miel : Il existe un effet remarquable sur la formation de l’hémoglobine dans le corps. Cela est dû en grande partie à la teneur élevée en fer, cuivre et manganèse. Le miel aide à maintenir le bon équilibre entre l’hémoglobine et les globules rouges.
Mots-clés : Régime