Saison et régime saisonnier-identification et application pratique dans différentes parties du globe
Le système vivant est une miniature de l’univers extérieur. Chaque phénomène naturel est reflété et représenté chez l'individu. L'Ayurveda comprend que l'univers est nourri et gouverné par trois forces cosmiques : Soma (Lune), Surya (Soleil) et Anila (Air). Ces trois forces sont représentées par Kapha, Pitta et Vata au sein du système vivant qui nourrit et gouverne le système vivant. (Sushruta Samhita Sutra Sthana : 21/8) Soma est responsable de l'augmentation de Bala (force), de l'accumulation d'énergie et appartient au caractère Sheeta (Cool). Surya est responsable de l'extorsion de Bala, de l'utilisation de l'énergie et appartient au personnage d'Ushna (Hot). Anila est la porteuse de Sheeta et Ushna pour atteindre les sites de fonction. Par conséquent, tout changement dans les systèmes énergétiques cosmiques, la Lune, le Soleil et l’Air, influencera le statut et l’équilibre des trois doshas au sein du système vivant.
La Lune, le Soleil et l'Air ne sont pas des facteurs statiques mais continuent de changer en raison de leur mouvement. Ces changements entraînent par conséquent des changements dans l'univers et les systèmes vivants. Les changements dans l'univers suivent normalement un modèle défini à la fois au cours d'une journée et sur une période de temps. Bien qu’il s’agisse d’une période chronologique, ce sont les signes courants observés au cours de cette période qui définissent une saison.
Classification de l'année – Ayan & Ritu (Solstice et saison)
L'année est ainsi classée sur la base des changements similaires observés dans l'univers suite à la rotation et à la révolution des forces cosmiques. L'année selon l'Ayurveda est divisée en deux périodes Ayana (solstice) selon la direction du mouvement du soleil. La période entre le solstice d'hiver et d'été est appelée Uttarayana (solstice du nord) et la période entre le solstice d'été et d'hiver est appelée Dakshinayana (solstice du sud).
Uttarayana - (Hiver – Printemps – Été)
Uttarayana indique l'ascension ou le mouvement vers le nord du Soleil du tropique du Capricorne au tropique du Cancer. Ce mouvement peut être comparé au mouvement progressif de la terre autour du soleil jusqu'à la position dans laquelle les rayons du soleil tombent perpendiculairement au méridien de 30 degrés du pôle Nord le 21 juin de chaque année, appelé solstice d'été. Cette période est également connue sous le nom d'Aadan Kala (période de l'année où la nature aspire l'énergie des systèmes vivants) lorsque le Soleil prend sa direction vers le nord, extorquant la partie onctueuse (Snehansha) de la terre (en raison de la distance progressivement décroissante entre la terre et le soleil). les vents sont intenses, secs et absorbants, ce qui assèche l'onctuosité de la terre pour produire de la sécheresse. Cela provoque une débilité chez l'être humain. Il y a 3 saisons dans cette période : Shishira (hiver), Vasant (printemps) et Grishma (été). La force innée de l’individu diminue progressivement de l’hiver à l’été, pour atteindre son niveau le plus bas en été. (Ch.Su.6/6)
Dakshinayana - (Pluvieux – Automne – Début de l’hiver)
Dakshinayana indique la descente ou le mouvement vers le sud du Soleil du tropique du Cancer au tropique du Capricorne. Ce mouvement peut être comparé au mouvement progressif de la terre autour du soleil jusqu'à la position dans laquelle les rayons du soleil tombent perpendiculairement au méridien de 30 degrés du pôle Sud le 21 décembre de chaque année, appelée solstice d'hiver. Cette période est également appelée Visarga Kala (la période de l'année où l'univers donne de l'énergie aux systèmes vivants) lorsque le soleil se dirige vers le sud. Les vents ne sont pas très Ruksha (secs) et la lune a une force sans obstacle (en raison de la distance progressivement croissante entre la terre et le soleil) pour reconstituer continuellement la terre avec ses rayons froids. Il y a 3 saisons dans cette période : Varsha (pluie), Sharad (automne) et Hemant (début de l'hiver). La force innée de l'individu augmente progressivement des pluies au début de l'hiver, atteignant son maximum au début de l'hiver. (Ch.Su.6/5)
Importance de la saison dans l'approche de la santé
Comme indiqué ci-dessus, le système vivant subit des changements continus sur une base quotidienne et saisonnière. Certains de ces changements sont bénéfiques et d’autres préjudiciables à la santé. Ainsi, un régime quotidien et saisonnier doit être suivi pour maximiser les bénéfices des changements favorables et minimiser les effets des changements néfastes. Ces régimes sont connus sous le nom de Dinacharya (régime quotidien) et Ritucharya (régime saisonnier). De nombreux détails sur le style de vie quotidien et saisonnier, les régimes alimentaires et thérapeutiques sont décrits dans les textes ayurvédiques.
Comment identifier les saisons dans différentes parties du Globe
Le défi réside dans la manière d’identifier les changements possibles et d’y répondre. Bien que cela découle du modèle normalement observé, le jour et les saisons sont divisés en périodes chronologiques, mais le principe stipule qu'il faut déterminer le jour et la saison sur la base des caractéristiques observées dans la nature. Ainsi, chaque saison a été dotée de caractéristiques déterminantes dans la nature. Ces caractéristiques reflètent l’effet logique des changements de lune, de soleil et d’air dans la nature. Une fois qu'ils sont vus à l'endroit où vit l'individu, seul le régime approprié doit être suivi. Il est tout à fait possible que, pour des raisons naturelles, les signes apparaissent tôt, tard ou pas du tout. Il n'est donc pas conseillé d'adhérer strictement au régime journalier et saisonnier sans évaluer les particularités de la nature. Pour expliquer davantage, dans les classiques de l’Ayurveda, on trouve une description des six saisons. Et les six saisons ne sont pas visibles, même dans toutes les régions de l’Inde. L'Inde s'étend sur environ 3 200 kilomètres du nord au sud. Des variations saisonnières sont observées à mesure que la distance du nord au sud augmente. De même, une variation saisonnière considérable est observée dans différentes régions et pays du monde. Cela pose un défi dans l'adoption d'un régiment saisonnier lorsque le modèle des saisons est différent de celui décrit dans les textes. Il faut comprendre l'orientation relative du concept de saison par région pour mettre en pratique le concept ayurvédique de régiment saisonnier en tant qu'élément de base de la santé dans le monde entier.
L'Ayurveda déclare que le soleil, le vent et la lune sont responsables de l'apparition du temps, de la saison, du Rasa (goût des substances), du Dosha et du Dehabala (force innée du corps) selon la nature et le cours du temps qu'ils suivent. (Cha.Su.6/5). Ushna – Sheeta (chaud – froid), Ruksha – Snigdha (sec – onctueux) et Tikshna – Manda (aiguisé – terne) ; ces trois paires de Gunas (propriétés) du soleil, du vent et de la lune ainsi que leur combinaison de permutation jouent un rôle important dans l'avènement du temps, de la saison, du Rasa (goût des substances), du Dosha et du Dehabala (force innée du corps).
La prise en compte des différentes saisons dans différentes régions conformément à l'Ayurveda, également en termes d'implication des Doshik, est très importante pour encadrer le régiment saisonnier. Ces régimes doivent être planifiés en fonction du statut des Doshas. Ce statut des Doshas peut être compris sur la base d'une bonne connaissance des saisons et finalement de trois facteurs impliqués dans les saisons : -
- Apparition des trois paires de propriétés (c'est-à-dire Snigdha-Ruksha, Sheeta-Ushna et Manda-Tikshna) avec leurs permutations et combinaisons dans l'environnement
- Leur commande
- Le statut des Doshas en raison des saisons précédentes.
Les combinaisons de Gunas (propriétés) dans six Rutus sont les suivantes (Ah. Su.12/19, 20, 21)
Conclusion
Le statut des Doshas dépend de la combinaison et de l'ordre des propriétés (Guna) apparaissant au cours des différentes saisons. Les principales propriétés (Guna) sont Ushna – Sheeta (Chaud – Froid), l'association d'autres propriétés comme Ruksha – Snigdha (Sec – Onctueux) et Tikshna – Manda (Aigu – Terne) avec elles en raison des changements dans l'effet des saisons sur le statut de les Doshas comme Sanchaya (accumulation), Prakopa (aggravation) et Prashama (atténuation). Nous pouvons prédire la saison à partir des signes observés dans un endroit particulier à un moment donné, puis planifier un régime saisonnier pour ce moment spécifique en évaluant les propriétés de ces paramètres à différents endroits de la Terre. Dans le prochain article, nous prendrons comme exemple quelques endroits du globe pour montrer comment la saison peut être identifiée.
Mots clés: Ayurvéda