Quelle est la signification du nombre 108 et pourquoi est-il si important ?
Quelle est la signification du nombre 108 dans le système yogique ? Sadhguru explique la relation avec les chakras et la géométrie cosmique. Yogi, mystique et l'une des plus grandes autorités en matière de yoga, Sadhguru est un maître spirituel différent. Mélange saisissant de profondeur et de pragmatisme, sa vie et son œuvre rappellent que le yoga est une science contemporaine, d’une importance vitale pour notre époque.
adhguru : Le yoga comprend essentiellement l’alignement de votre système avec la géométrie cosmique. Il y a une certaine géométrie dans l’existence physique et dans l’existence énergétique. Tout dans l’univers, de l’atomique au cosmique, fonctionne comme il le fait grâce à la perfection géométrique. L’une des formes les plus fondamentales et les plus stables de la géométrie est le triangle. Dans le système énergétique humain, il existe deux triangles équilatéraux : un triangle pointant vers le haut en bas et un autre pointant vers le bas au-dessus. Normalement, ces deux triangles se rejoignent juste au-dessus de l'anahata. Pour travailler avec votre esprit et votre imagination, il est important d’ajuster au moins dans une certaine mesure l’alignement des deux triangles. L’alignement idéal serait que les triangles pointant vers le haut et vers le bas se croisent à un point tel qu’ils forment une étoile parfaite à six branches avec six triangles équilatéraux à l’extérieur.
Voyez dans le système yogique, il y a cent quatorze chakras dans le corps. Les soixante-douze mille nadis, ou voies énergétiques du système, ont cent quatorze points de jonction importants, où les nadis se rencontrent en nombre substantiel et se redistribuent. Ces points sont généralement connus sous le nom de chakras, ce qui signifie littéralement « roue » ou « cercle », bien qu’il s’agisse en réalité de triangles. Nous les appelons « chakras » parce que cela suggère un mouvement – aller de l’avant. Parmi eux, deux sont à l'extérieur de votre corps, cent douze à l'intérieur du corps. Sur ces cent douze, il y en a quatre pour lesquels vous n'avez rien à faire. Ils sont comme ça. Si d’autres choses fonctionnent, ils fleuriront d’eux-mêmes. Il n’y en a donc que cent huit avec lesquels vous pouvez travailler.
Ainsi, cent huit est devenu significatif. Si vous portez des perles, les gens en portent cent huit. S’ils disent un mantra, cent huit parce que ce sont les cent huit chakras avec lesquels vous devez travailler. Ce nombre cent huit est significatif et vous le verrez en Orient, tout est cent huit. Les distances entre le Soleil et la Terre, les distances entre la Lune et la Terre, la façon dont la planète tourne et son impact, tout cela a été examiné avec le plus grand soin. Le diamètre du Soleil multiplié par 108 est égal à la distance entre le Soleil et la Terre, et le diamètre de la Lune multiplié par 108 est égal à la distance entre la Terre et la Lune. Le diamètre du Soleil est 108 fois le diamètre de la Terre. C'est pourquoi nous avons 108 perles dans un mala.
Et dans ce corps, il y a cent huit chakras sur lesquels nous pouvons travailler. Donc, la géométrie cosmique, je peux entrer dans beaucoup d'arithmétique qui correspondra à votre système humain et à ces choses dont nous sommes conscients et c'est ainsi que nous avons trouvé quatre-vingt-quatre asanas de base. Sur ces quatre-vingt-quatre, si vous en faites vingt et une correctement et que vous n’en maîtrisez qu’une, votre système sera aligné sur le système cosmique. Une fois aligné, tout ce que vous devez savoir sur le cosmos se trouve ici.
Mots clés: Chakra