PanchaKarma – Science de la désintoxication en Ayurveda
L'Ayurveda est l'un des systèmes de médecine les plus anciens. Elle a été prêchée, pratiquée et documentée dans les temps anciens par des sages omniscients. L’Ayurveda considère la maladie comme le résultat naturel d’une vie en harmonie avec notre environnement. Et il met l’accent sur l’élimination des toxines et le rétablissement de l’harmonie et de l’équilibre comme moyen d’atteindre une santé optimale de notre corps et de notre esprit.
Modalités de traitement de l’Ayurveda
Les deux principaux types de modalités de traitement en Ayurveda sont Samshodhan Chikitsa (thérapies nettoyantes) et Samshaman Chikitsa (thérapies apaisantes).
Samshaman Chikitsa est effectué une fois que le processus de la maladie a commencé, mais Samshodhan Chikitsa commence avant que la maladie ne prenne pied dans notre corps. Après des siècles d’observation et d’évaluations de traitements, les voyants ayurvédiques ont pu prédire l’effet des changements de saison sur l’esprit et le type de corps humain. Ils ont conçu des procédures préventives sous la forme de thérapies Panchakarma , afin que le corps et l'esprit humains puissent être purifiés et les éléments toxiques éliminés, et que les risques de maladies soient diminués. Le Panchakarma peut également être utilisé pour renforcer l’immunité et traiter des maladies chroniques.
Panchakarma Chikitsa (Thérapie)
Comme son nom l’indique, il se compose de cinq procédures thérapeutiques majeures. Ils sont:
- Vamana (vomissements thérapeutiques)
- Virechana (purgation thérapeutique)
- Niruha Basti (lavement thérapeutique en décoction)
- Anuvasan Basti (lavement huileux thérapeutique)
- Nasya (errhine thérapeutique)
Il peut exister d'autres thérapies alliées.
Purvakarma
Pour rendre le corps apte à la thérapie principale, certaines procédures préparatoires sont effectuées, appelées Purvakarma, ce qui signifie mesures préparatoires. Il s'agit de Deepan/Pachan (digestion d'Ama), Snehan (thérapie par oléation externe) et Swedan (sudation du corps entier).
Mode d'action
Si l’on regarde le métabolisme humain, d’un point de vue moderne, il crée principalement trois types de déchets. Ils peuvent être solubles dans l’eau, liposolubles ou des déchets de nature volatile. Les déchets volatils tels que le dioxyde de carbone sont éliminés du corps par les poumons grâce au processus de respiration. Les déchets solubles dans l'eau sont également éliminés par les filtrations rénales, la sueur ou d'autres sécrétions corporelles. Les déchets liposolubles relèvent principalement du foie. Il y a de plus en plus de chances qu’ils ne soient pas complètement éliminés et qu’ils s’accumulent dans notre corps. Ces déchets liposolubles peuvent être comparés à l’Ama Dosha, qui est la toxine formée à la suite d’une mauvaise digestion. S'il n'est pas retiré, il devient la cause de maladies du corps et de l'esprit. Procédure de désintoxication ayurvédique, Panchakarma se concentre sur l'élimination de l'Ama Dosha et apporte l'équilibre aux trois autres Doshas, à savoir Vata, Pitta et Kapha. Dans le même temps, la thérapie Panchakarma procure de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Approfondir/Pachan
Deepen/ Pachan Aushadha agissent en augmentant l'Agni c'est à dire qu'ils améliorent la force digestive. Certaines des herbes Pachan décrites dans Charak Samhita sont les fruits et racines de Pippali (Piper longum) , Chavya (Piper chaba Hunter), Chitraka (Plumbago zeylanica), les racines de Shringavera (Gingembre) (Zingiber officinale) , les fruits de Maricha (Piper nigrum). ) , Ajamoda (Trachyspermumroxburghianum), Hingu Niryasa (Asafoetida) etc. ils sont recommandés comme première étape de mesure préparatoire.
Snehan
Le massage du corps entier avec utilisation abondante d'huiles à base de plantes/médicinales et administration interne d'huiles à base de plantes/médicinales ou de préparations de ghee pendant le karma de Snehan permet au corps d'éliminer les déchets toxiques liposolubles par diffusion. La grande surface de la peau ainsi que la grande étendue de villosités et de microvillosités dans notre tractus gastro-intestinal fournissent une grande base d'échange et facilitent bien le processus. La graisse dans le corps est principalement stockée dans l’abdomen autour des mésentères et également sous la peau. Bahya Snehan cible la graisse sous-cutanée et Abhyantara Sneh cible l'intestin de l'intérieur.
Suède
De la vapeur chaude et humide ou une sudation sèche sont utilisées pour le swedana, afin que la personne transpire abondamment. Il augmente la circulation sanguine locale et contribue en outre à cet échange. La Suède liquéfie également les Doshas et élimine l'obstruction des Srotas afin que les Doshas soient mobilisés et puissent être expulsés facilement. Différents types de Swedan ont été décrits pour la sudation locale et corporelle entière, comme le Sankara Sweda, où un bolus d'herbes est utilisé pour la sudation locale. Dans un autre type, appelé Prastara Sweda, un lit est préparé avec des légumineuses ou des céréales infusées d'herbes telles que le poivre long, le poivre noir, le gingembre ou de krushra (bouillie épaisse) ou d'Utkarika. Il est ensuite recouvert de soie, de laine ou de feuilles de plantes médicinales et après que Snehan soit obligé de s'allonger dessus pour le Suédois.
Paschatkarma
Ramener le corps à la normale après les thérapies Vaman et Virechan, qui sont des procédures de purification alimentaire drastiques par un régime alimentaire spécifique et différents médicaments, est le karma de Paschat. Il comprend le Samsarjana Karma, le Rasayanadi Karma et le Samana Yoga. Pendant le Samsarjan Karma, un type de régime alimentaire spécifique est suivi en utilisant Peya, Vilepi, Akrita-KritaYush, etc., de sorte que Jatharagni soit augmenté. Lorsque le Panchakarma est effectué dans le cadre du rajeunissement, après les procédures majeures, des herbes Rasayan sont administrées. Lorsque le Panchakarma est effectué dans le cadre du traitement d’un problème particulier, des médicaments spécifiques sont administrés.
Conclusion
La thérapie de désintoxication Panchakarma est une science très complexe et sophistiquée pour la purification du corps et de l'esprit et doit être administrée de préférence sous la supervision d'un expert en la matière.