Pouvez-vous entendre votre voix intérieure ?
Beaucoup a été écrit sur la voie spirituelle au sujet de la « voix douce » ou de la « voix intérieure » que l’Ayurveda décrit comme le « Soi » ou le « Vrai Soi ». D’une certaine manière, ces messages intérieurs sont similaires aux textes ou aux messages instantanés que nous recevons de nos amis et de notre famille. Une différence est que vous n'avez pas besoin d'un iPhone ou d'un téléphone portable Android pour recevoir un message interne ; ces incitations se manifestent tout le temps. Oui, chacun de nous peut être à l’écoute de ces messages intérieurs. Il est utile de se rappeler que le langage du Soi est infiniment varié et peut prendre la forme de mots, d'un signe, d'un signal, d'un message provenant d'étrangers, d'un enfant, d'un chien, d'un chat, d'un collègue, d'une vision, d'une impulsion ou d'un fort sentiment intuitif. cela essaie d’attirer notre attention. La question est : est-ce que quelqu’un écoute ? Etes-vous attentif ? Est-ce que vous ignorez de tels messages ? Comment savoir s’il s’agit bien de la voix du Soi intérieur ? Qu’est-ce qui nous distrait ou nous gêne ?
L'Ayurveda nous aide à découvrir et à découvrir la « vérité » de qui nous sommes. Ses pratiques nous aident à trouver un équilibre à tous les niveaux de notre être afin que nous puissions nous rappeler qui nous sommes et revenir à une conscience intérieure de plénitude. Guérir, selon l'Ayurveda, signifie retrouver la mémoire de soi, de sa totalité – et non par une approche consistant à réparer les pièces brisées. Les émotions – tristesse, chagrin, anxiété, inquiétude, peur – peuvent nous détourner d’un état et nous engourdir par la possibilité d’une guidance intérieure. Si notre esprit s’emballe ou si nous sommes dans un état de stress élevé, il est alors d’autant plus difficile de se mettre à l’écoute des murmures intérieurs du Soi.
C’est pourquoi les pratiques de méditation, de prière et de yoga qui renforcent notre foi, notre force et même notre humour sont si nécessaires. Si nous vivons dans un état de distraction, nous sommes aveugles aux miracles de la vie, en particulier aux façons infinies dont la grâce et l’amour se manifestent dans notre vie quotidienne. L'amour et la sérénité sont vraiment toujours présents. Notre effort est de pouvoir nous y connecter pour écouter l’amour, remarquer la beauté et la sérénité.
Au cœur de l’Ayurveda se trouve la pratique de la « méditation ». Peut-être plus que toute autre activité, il s’agit d’une voie permettant de se mettre à l’écoute et d’entendre la voix calme et tranquille et de plonger sous les bavardages, les jugements et les pensées qui obscurcissent l’esprit. Cependant, parfois le fruit de la méditation n’est pas le calme intérieur, mais plutôt l’enthousiasme.
En sanskrit, le mot spanda signifie vibration ou battement – et est une impulsion cosmique venant du cœur. Un spanda peut ouvrir de nouvelles portes, nous sortir de l'inertie ou de l'ennui vers une existence plus éveillée. C'est le spanda qui m'a amené à apprendre Marma. C'est un spanda qui m'a inspiré à peindre et à travailler avec la couleur et la guérison. Trop souvent, nous attendons un énorme signe de l'univers alors que souvent le signe peut être aussi simple qu'une heureuse inclination, comme un enfant qui bondit spontanément pour sauter ou sauter.
Voici trois façons simples d’accéder à votre voix intérieure et de faire l’expérience du spanda ou d’un éclair de conscience intérieur :
- 1. Pause – un simple arrêt momentané de l'action peut être utile avant de parler ou lorsque nous essayons de prendre une décision. Cultivez la patience de choisir quand cela vous convient au lieu de vous précipiter pour agir. Reconnaissez que trop réfléchir et s’inquiéter ne peuvent que brouiller votre clarté. Voyez l’intérêt de libérer votre esprit de la congestion d’une réflexion excessive.
- 2. La respiration est toujours une bonne amie. Le simple fait d’entendre le doux murmure de votre propre respiration est un excellent chemin vers le calme. Tout en respirant, essayez de regarder dans les yeux de l'autre personne, de vraiment la voir et de vous laisser voir.
- 3. Faites confiance à votre corps et apprenez ses signaux. La fatigue, les problèmes digestifs, les maux de tête ou l’accablement peuvent simplement nécessiter votre conscience compatissante. Suivre votre réaction instinctive plutôt que ce que votre esprit pourrait vous dire est toujours une pratique saine.
Il faut de la confiance et du courage pour écouter le Soi intérieur – les conseils et le flux qui sont naturellement présents à l’intérieur. Votre conscience intérieure est là et vous attire vers cette plus grande source de sagesse intérieure.
Mots-clés : soins personnels