Frisson de la vie Stress positif
Lorsque beaucoup pensent au stress, ils pensent uniquement aux effets négatifs qui en découlent. Saviez-vous que certains types de stress peuvent être bons pour vous ? C'est exact! Certaines formes de stress peuvent être bénéfiques pour la santé, mais d’autres types de troubles liés au stress peuvent entraîner des problèmes de santé majeurs et même mettre la vie en danger. Le stress est une fonction naturelle du corps, mais comprendre les différents types de stress, tels que la détresse et l'eustress, vous aide à mieux comprendre comment gérer le stress que vous rencontrez dans votre vie. Le stress nous arrive de toutes les directions. Cela vient des grands et petits événements ainsi que des événements positifs et négatifs de la vie. Parfois, la vie semble si stressante que les gens prétendent qu’ils aimeraient apprendre à vivre sans stress, au moins pendant une courte période. Ils veulent être « sans stress ». C’est dommage car nous avons un mot qui est utilisé pour décrire les personnes qui ne souffrent pas de stress. Le mot est « mort ». La plupart des gens ne veulent pas être aussi détendus. La vie est par nature stressante et nous sommes toujours confrontés à des « facteurs de stress » potentiels – ces événements qui peuvent causer du stress. Tant que vous serez en vie, le stress ne sera pas évité.
Sans stress, la vie serait ennuyeuse. Parfois, lorsque nous n’avons pas assez de stress, nous en recherchons intentionnellement. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez la dernière fois que vous êtes allé volontairement à la recherche de stress ? Une certaine quantité de stress crée de la motivation et du défi. Si vous avez déjà fait du ski sur neige, du rafting en eaux vives ou dans un parc d'attractions dans le but de monter sur des montagnes russes, alors vous recherchez le stress. Durant ces activités, votre corps affichera tous les indicateurs physiologiques du stress. Cependant, si nous vous demandons ce que vous faites, vous répondrez probablement que vous « vous amusez ». Puisque vous êtes entré volontairement dans la situation, vous vous sentez en contrôle. Vous avez également redéfini ce que cela signifie pour vous. C'est excitant, amusant et un défi. Si quelqu’un vous obligeait à faire ces choses contre votre volonté, vous pourriez être terrifié. Ces mêmes activités créeraient pour vous une détresse importante.
Nous pouvons donc voir que le stress se présente sous deux formes. Il existe le stress positif, appelé « Eustress », et le stress négatif, appelé « Détresse ». Le stress positif est ce qui vous excite et la détresse est ce qui vous épuise. Le stress positif implique des changements tels que se marier, avoir un bébé ou accepter une promotion qui vous oblige à déménager. Avec un stress positif à mesure que nous nous adaptons et nous ajustons, nous nous sentons compétents, mis au défi et satisfaits de notre capacité à faire face.
Tout stress n’est pas mauvais. Le stress a des effets positifs et possède ses propres caractéristiques. Lorsqu'il s'agit de sentiments tels que l'anxiété, l'inquiétude, la peur, la douleur ou la colère, ils sont liés au stress négatif et c'est à cela que beaucoup de gens associent le stress. Cependant, les effets positifs du stress peuvent aider à motiver les individus à accomplir quelque chose de bien. Le stress positif aide un individu à apporter les changements nécessaires dans sa vie. Cela vous donne l’énergie nécessaire pour vous lancer dans quelque chose auquel vous souhaitez apporter votre contribution. L'approche des examens améliore la concentration et la capacité d'apprentissage de l'étudiant. L'Eustress est l'un des types de stress utiles. Quelle est la définition de eustress ? C’est le type de stress que vous ressentez juste avant d’avoir besoin d’exercer une force physique. Eustress prépare les muscles, le cœur et l’esprit à la force nécessaire pour tout ce qui va se produire, en augmentant la fréquence cardiaque et la tension artérielle.
Eustress peut également s’appliquer aux efforts créatifs. Lorsqu’une personne a besoin d’un peu plus d’énergie ou de créativité, l’eustress entre en jeu pour lui apporter l’inspiration dont elle a besoin. Un athlète ressentira la force qui vient de l’eustress juste avant de jouer un grand match ou de participer à une grande compétition. Grâce à l’eustress, ils reçoivent immédiatement la force dont ils ont besoin pour performer. Dès que l’événement ou le danger est passé, le corps finit par revenir à son état normal.
Le stress positif est essentiel pour donner du piquant à la vie. La vie sans stress d’aucune sorte sera en effet très pénible – frisant l’ennui. Lorsque vous vous ennuyez, vous avez envie de stress, vous ressentez une sorte de manque de vie. Ce n’est une perspective très heureuse pour personne. Le stress positif donne de la valeur à la vie. Une question très intéressante est la suivante : ferez-vous quelque chose si vous ne ressentez aucune sorte de stress ? C'est très douteux. Vu la propension de l'homme à l'inertie, en l'absence de tout stress, l'homme sera un cadavre !
Caractéristiques du stress positif
De nombreuses découvertes et solutions créatives proposées par un individu sont le résultat d’un stress positif. Le stress positif peut même aider une personne à accepter un nouvel emploi, à modifier son emploi du temps, à partir lors d'une situation menaçante ou dangereuse et à apporter les changements nécessaires à son mode de vie. Fondamentalement, le stress positif est quelque chose de productif, de bon et d’utile. Le stress positif ajoute de l’anticipation et de l’enthousiasme à la vie, et nous nous épanouissons tous sous une certaine quantité de stress. Les délais, les compétitions, les confrontations et même nos frustrations et nos chagrins ajoutent de la profondeur et de l'enrichissement à nos vies.
Notre objectif n’est pas d’éliminer le stress mais d’apprendre à gérer le stress positif et à l’utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs. Un stress insuffisant agit comme un dépresseur et peut vous ennuyer ou vous déprimer ; d’un autre côté, un stress excessif peut vous laisser un sentiment de confusion intérieure. Ce que vous devez faire est de trouver le niveau de stress optimal qui motivera individuellement mais ne submergera pas chacun de nous.
Comment puis-je savoir quel est le stress positif optimal pour moi ?
Il n’existe pas de niveau de stress unique qui soit optimal pour chaque personne. Nous sommes tous des créatures individuelles avec des exigences uniques. Ainsi, ce qui angoisse l’un peut être une joie pour l’autre.
Et même lorsque nous convenons qu’un événement particulier est pénible, nous sommes susceptibles de différer dans nos réponses physiologiques et psychologiques. C'est juste la nature humaine.
La personne qui aime arbitrer les conflits et les déplacements de chantier en chantier serait stressée dans un emploi stable et routinier, alors que la personne qui s'épanouit dans des conditions stables serait très probablement stressée dans un emploi où les tâches étaient très variées.
De plus, nos besoins personnels en matière de stress et la quantité que nous pouvons tolérer avant de devenir en détresse changent avec notre âge. Il a été constaté que la plupart des maladies sont liées à un stress non soulagé ; par exemple, les troubles anxieux, les troubles intestinaux, etc.
Si vous ressentez des symptômes de stress, vous avez dépassé votre niveau de stress optimal ; vous devez réduire le stress dans votre vie et/ou améliorer votre capacité à gérer le stress en créant les conditions d’un stress positif. Lorsque le stress négatif l’emporte sur le stress positif, les symptômes suivants peuvent souvent être observés :
- Les cheveux tombent
- Crises d'angoisse
- Maux de tête
- Fatigue
- Perte d'appétit
- Augmentation de l'appétit
Mots-clés : Stress