The Power Of Time
0 commentaire

Le pouvoir du temps

Tout dans la nature est régi par le temps : les marées par les phases de la lune, les saisons par la rotation de la Terre. Même la musique et la danse sont au rythme du temps. La sagesse ayurvédique nous enseigne qu’il existe des rituels de style de vie spécifiques qui nous permettent de rester en phase avec notre temps et avec la nature. Le California College of Ayurveda déclare : « Il existe un flux et reflux naturel dans le monde naturel, y compris dans votre corps et votre esprit. Vata, Pitta et Kapha sont des forces énergétiques qui régissent les marées de votre vie, et si vous comprenez ces forces, vous pouvez vous adapter aux rythmes naturels du monde et faire des choix éclairés pour vous aider à orienter votre vie dans des directions saines et harmonieuses.

Chaque jour, nous parcourons naturellement les trois doshas – Vata, Pitta, Kapha – par incréments de 4 heures. Chaque période est dominée par un dosha et influencée par les qualités de ce dosha. Lorsque vous disposez de ces informations, vous pouvez organiser votre journée de manière à ce que vos activités soient soutenues par l’énergie dominante à l’intérieur et autour de vous.

Les matinées entre 6h et 10h sont dominées par le dosha Kapha, et Kapha, étant principalement des éléments terre et eau, régit la structure et la cohésion du corps. Au lieu de dormir pendant cette partie de la journée, il faut se réveiller et bouger son corps. Un exercice rigoureux est particulièrement bénéfique à cette heure de la journée. Cela vaut la peine de faire l'effort de se lever tôt, car lorsque vous dormez le matin, vous risquez de vous sentir mal toute la journée et vos systèmes internes ne fonctionneront pas aussi facilement et de manière optimale qu'ils le pourraient. Il faut également prendre un petit-déjeuner léger pendant cette période de la journée.

L’heure du déjeuner en Ayurveda est idéale entre 11h et 14h car Pitta domine entre 10h et 14h. Pitta est le feu transformateur/métabolique qui nous permet de digérer. Le déjeuner devrait être le repas le plus important de la journée, et devrait être consommé vers 11 heures du matin ou midi. De plus, pendant cette période, votre énergie est concentrée sur la digestion. C'est le meilleur moment pour parcourir la « liste de courses », des choses qui ne prennent pas de temps mental.

Ensuite, entre 14h et 18h, vient l'heure de Vata dominée par les éléments de l'air et de l'espace. Le meilleur penchant de Vata est vers l’activité créatrice. Par exemple peindre, prendre des photos, travailler sur un problème de mathématiques, écrire, composer de la musique ou toute autre chose qui nécessite de la puissance cérébrale ou de la créativité. Buvez du thé chaud, installez-vous confortablement, ralentissez, faites de longues respirations profondes si vous en avez envie. En pacifiant Vata (c'est-à-dire en ne soufflant pas avec le vent), vous êtes dans le meilleur état pour profiter de ce moment vata de la journée, pour être créatif, trouver des solutions aux problèmes, réfléchir, traiter, sans vous sentir trop stimulé par votre esprit ou tu as l'impression de devenir fou. Vata est le plus délicat des doshas, ​​celui qui est le plus sujet au déséquilibre ; mais si vous y prêtez une attention particulière, vous en récolterez de merveilleuses récompenses.

De 18h à 22h, nous revenons à l'heure Kapha. Là où la période Kapha du matin est destinée au réveil, celle du soir est destinée au calme. C'est le bon moment pour faire de l'exercice, mais pas trop vigoureusement. Choisissez un type d’exercice qui vous aidera à évacuer et à évacuer le stress de votre corps sans compromettre votre sommeil. Essayez de vous rafraîchir plutôt que de vous réchauffer. Le yoga, la marche ou la natation sont de bonnes options. De plus, il faut prendre un dîner léger, de préférence entre 18h et 19h. Et passez ces dernières heures de la journée à vous adonner à vos activités calmes et apaisantes préférées comme lire, écouter de la musique, méditer, vous détendre avec vos proches.

A 22 heures, nous entrons dans la deuxième phase de Pitta, l'énergie du feu, qui dure jusqu'à 2 heures du matin. Plutôt que de digérer la nourriture, il est temps de digérer tout ce qui s'est passé pendant la journée, réinitialisant ainsi notre corps pour le lendemain. C'est une période de désintoxication. Il est donc crucial de s'endormir au moins avant 22 ou 23 heures, afin de ne pas gêner le processus de purification. Si vous êtes éveillé, il est très probable que vous ayez envie de manger, en réaction à l'énergie Pitta dominante. La dernière phase de notre horloge biologique de 24 heures se situe entre 2 heures du matin et 6 heures du matin. C'est à nouveau l'heure de Vata. Ce petit matin est mieux utilisé pour être réceptif. C’est de loin le meilleur moment de la journée pour la méditation, la contemplation, la prière, le chant ou d’autres pratiques spirituelles. C’est aussi le moment où nous faisons des rêves car le dosha Vata, qui est actif dans l’esprit pendant cette période, est responsable de la création des rêves. Voici un visuel de notre horloge quotidienne.

Crédit : http://pathways4health.com

Avec le changement d'heure en novembre, c'est peut-être le bon moment pour réfléchir aux rythmes quotidiens de l'Ayurveda et à la manière dont ils sont liés à VOTRE santé et à VOTRE bien-être.

Mots clés : Ayurveda, horloge biologique

AyurvedaBody clock

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés