L'herbe du mois GINGEMBRE - La médecine universelle
Les extraits de gingembre ont été largement étudiés pour un large éventail d'activités biologiques, notamment des activités antibactériennes, anticonvulsivantes, analgésiques, antiulcéreuses, sécrétrices de fourmis gastriques, antitumorales, antifongiques, antispasmodiques, antiallergéniques et autres. Il a été démontré que les gingérols sont des inhibiteurs de la biosynthèse des prostaglandines. Des études scientifiques montrent que le gingérol, l'un des principaux principes piquants du gingembre, aide à contrer la toxicité hépatique en augmentant la sécrétion biliaire. Le gingembre possède de puissantes qualités antimicrobiennes et antioxydantes (conservateur alimentaire). Une étude récente, renforçant la réputation du gingembre en tant qu'estomac, montre que les extraits d'acétone et de méthanol de gingembre inhibent fortement l'ulcère gastrique. En médecine traditionnelle, l’élimination des toxines est l’une des principales utilisations du gingembre.
Il est administré comme antidote aux intoxications alimentaires, médicamenteuses et autres herbes. Cela a également été reconnu par les médecins et les herboristes occidentaux. Peter Holmes nous le rappelle dans son texte classique, The Energetic of Western Herbs, qui présente une excellente revue de la véritable nature, des propriétés et des utilisations de centaines d'herbes. Il cite Henry Abraham (1794) qui affirme que le gingembre est un correctif de nombreux médicaments (qui) enlèvent leur méchanceté. Les éléments diagnostiques du gingembre sont l'huile essentielle, la matière oléo-résineuse, le gingibéréne, le gingérol et le shogaol.
CONCEPT AYURVÉDIQUE
C'est la plus sattvique des épices, connue sous le nom de Gingembre en anglais et Sonth ou Adrakh dans les textes traditionnels indiens. Selon l'Ayurveda, il s'agit de Katu-rasam (goût amer), Ushna-veeryam (puissance piquante), Vata-kapha-har-prabhavam (effet correcteur des imperfections sur l'air et les mucosités), Katu-vipakam (effet piquant), Laghu. -snigdha-gunam (propriété douce et onctueuse) et est précieux comme suppresseur et remède contre les troubles Kapha et Vatta. Elle est considérée comme la plus sattvique de toutes les épices. On l'appelle Vishava-bheshaj (la médecine universelle) et Maha-aushadhi (la médecine à large spectre).
Un concept très important en Ayurveda est celui d’Agni (le feu digestif et métabolique). Si la nourriture et les autres intrants sont correctement brûlés, traités et digérés, ils ne créeront pas la toxine appelée Ama, qui est détruite par l'Agni amélioré par le gingembre. En médecine traditionnelle chinoise, l’élimination des toxines est l’une des principales utilisations du gingembre. Il est administré comme antidote aux intoxications alimentaires, médicamenteuses et autres herbes. Vata est supprimé par le goût sucré, le métabolite sucré et Kapha est dû à sa nature piquante. L'Ayurveda considère le gingembre comme une herbe piquante par excellence, il n'a pas le piquant irritant concentré du piment, qui peut parfois être trop fort. Pourtant, il est suffisamment irritant pour mettre à rude épreuve les muscles et les vaisseaux sanguins et les réveiller. Il sollicite également les organes internes, en particulier le système digestif, où le gingembre est censé réveiller l'agni, ou feu métabolique. Les symptômes d'un faible agni comprennent une mauvaise digestion, une mauvaise absorption, une mauvaise circulation, le vent, la constipation, une mauvaise résistance, une tendance au rhume et à la grippe, la congestion, les odeurs corporelles et l'obésité (toutes ces dernières étant dues au manque de feu pour équilibrer l'eau).
Tous ces problèmes sont précisément ceux que traite le gingembre. Un concept importé en Ayurveda est celui d’Agni, ou feu digestif et métabolique. Si la nourriture et les autres intrants sont correctement brûlés, traités et digérés, ils ne créeront pas de toxine, appelée « Ama », qui s'accumule dans les dépôts autour du corps. L'encrassement des artères par le cholestérol est une sorte de dépôt « Ama », tout comme les détériorations arthritiques des articulations. Lorsque l'agni est amélioré par le gingembre, il détruit 'Ama'. Les poisons et les déchets digérés sont éliminés. Les symptômes digestifs tels que les nausées qui sont dus aux toxines sont traités et à long terme, les affections
tels que l'athérosclérose, les allergies et les problèmes rhumatismaux sont évités. Il inhibe grandement les bactéries du côlon qui éliminent les sucres non digérés, créant ainsi des gaz. Mais en même temps, on sait désormais qu’une action plus importante consiste à créer une digestion et une absorption plus complètes des aliments plus haut dans le canal digestif. On peut voir qu'il amène le sang aux parois de l'estomac et qu'il s'est avéré être ce qu'on appelle un chola gogue, ce qui signifie qu'il stimule l'écoulement de la bile ; c'est certainement un avantage dans la digestion des graisses et l'élimination des déchets. Il favorise l'absorption des autres constituants. Le gingembre agit comme aromatique, carminatif, stimulant, sialagogue et digestif et est utilisé avec succès dans les maladies nerveuses et comme aphrodisiaque. Il soulage les gaz et les crampes abdominales, notamment les crampes menstruelles dues au froid.
UTILISATIONS TRADITIONNELLES DU GINGEMBRE DANS LA CULTURE INDIENNE
Le gingembre, dans ses références anciennes, a été appelé Maha-aushidhi (un Grand Médicament) et utilisé comme médicament carminatif et anti-fermentaire. Le gingembre est apprécié pour sa saveur, son piquant, son arôme et sa valeur médicinale. Même des médecins grecs comme Galen, Aviceena, Pomose, etc. utilisent le gingembre, sous diverses formes, pour corriger le déséquilibre des fonctions morbides du corps, pour traiter la paralysie causée par un déséquilibre flegmatique, pour traiter la goutte et l'arthrite goutteuse et même comme aphrodisiaque.
La valeur calorifique du gingembre a été évaluée à 67. Le gingembre frais a été utilisé pour traiter les maladies provoquées par le rhume, les nausées, l'asthme, la toux, les coliques, les palpitations cardiaques, les gonflements, la dyspepsie, la perte d'appétit et les rhumatismes. Le gingembre est utile pour le goût et l’appétit comme épice pour assaisonner toutes sortes d’aliments et peut être ajouté au thé. Dans l’Inde du XIXe siècle, un écrivain anglais a observé qu’un remède populaire contre la toux et l’asthme consistait en du jus de gingembre frais avec un peu de jus d’ail frais, mélangé à du miel. Le gingembre sous forme de pâte avec peu d'eau peut également être appliqué localement comme analgésique en cas de maux de tête et de dents. Une pâte de gingembre séché en poudre était appliquée sur les tempes pour soulager les maux de tête. Pour apaiser les nausées, du gingembre frais était mélangé à un peu de miel, agrémenté d'une pincée de plumes de paon brûlées.
L'utilisation du gingembre comme épice ordinaire réduit le risque d'indigestion, de flatulences, de dyspepsie, d'hyperacidité, etc. causés par une forte consommation d'aliments gras non végétariens et frits. Le gingembre filtré après ébullition avec de l'eau et en ajoutant du jus de citron frais et une pincée de sel gemme peut également être utilisé comme stimulant de l'appétit, pris juste avant les repas. Cette recette nettoie la langue, la gorge, augmente l'appétit et produit une sensation agréable. Le gingembre mélangé avec du miel et de l'eau chaude peut également être utilisé comme un excellent remède contre la toux et le rhume non spécifiques. Le gingembre bouilli dans de l'eau avec des graines de fenouil et mélangé à du miel est un excellent mélange diaphorétique qui augmente la transpiration pour réduire la fièvre en cas de grippe. Il agit également comme expectorant dans la bronchite, l'asthme, la coqueluche et la phtisie. Une demi-cuillère à café de poudre de gingembre séché mélangée à du miel et prise avec un œuf mi-cuit une fois par jour le soir pendant un mois tonifiera les centres de stimulation sexuelle et aidera à guérir l'impuissance, l'éjaculation précoce et la spermatorrhée. Une recette similaire à base de gingembre additionné de lait bouilli aide également à guérir la frigidité féminine.
RECHERCHES MODERNES SUR LES UTILISATIONS DU GINGEMBRE
Actions sur le système digestif : Le gingembre est un tonique classique pour le tube digestif. Classé comme aromatique amer, il stimule la digestion et maintient les muscles intestinaux toniques. Cette action facilite le transport des substances dans le tube digestif, réduisant ainsi l'irritation des parois intestinales. Le gingembre peut protéger l’estomac des effets néfastes de l’alcool et des anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que l’ibuprofène) et peut aider à prévenir les ulcères.
Allergies et asthme :
Le gingembre séché peut aider à gérer les allergies et l’asthme en compensant l’effet du facteur d’activation plaquettaire (PAP). Le PAP initie des processus inflammatoires dans les allergies et l'asthme. Il s’est avéré qu’il devenait plus actif après des changements dans la chimie du sang qui se produisent dans le cadre d’un régime riche en graisses.
Athérosclérose et taux de cholestérol élevé :
(Arthrite, bursite, seins fibrokystiques, lymphœdème et douleur) Le gingembre inhibe la production de composants du système immunitaire appelés cytokines. On pense que ces produits chimiques créent une tendance à long terme à prévenir l’inflammation. Le gingembre stimule également la circulation sanguine. Ces effets du gingembre sont mis à profit dans le traitement d’un certain nombre de troubles marqués par un gonflement et une douleur, comme l’arthrite. Des études ont également montré que le gingembre peut soulager la douleur sans les effets secondaires généralement observés lors de l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et de stéroïdes.
Actions Anti-nausées/Anti-vomissements :
Les recherches ne sont pas concluantes quant à la manière dont le gingembre agit pour soulager les nausées. Le gingembre peut agir directement sur le système gastro-intestinal ou affecter la partie du système nerveux central qui provoque les nausées. Il se peut que le gingembre exerce un double effet en réduisant les nausées et les vomissements.
Rhume, grippe et mal de gorge :
Le gingembre contient un produit chimique appelé zingibaine qui dissout les parasites et leurs œufs. Lors d'essais en laboratoire, il a été démontré que les extraits de gingembre tuent le ver anisakidé (un parasite parfois présent dans le poisson cru) en seize heures. Le thé au gingembre est utile comme complément dans le traitement de la schistosomiase, une maladie parasitaire également connue sous le nom de bilharziose, de bilharziose ou de fièvre des escargots. En un mot, de merveilleuses recettes polyvalentes peuvent également être créées par vous-même avec du gingembre pour une merveilleuse guérison de n'importe quelle maladie. Pour une utilisation régulière, les textes védiques suggèrent une dose de 1/2 à 2 grammes de poudre de gingembre séchée avec du miel deux à trois fois par jour. La majorité des remèdes ayurvédiques contiennent du gingembre sous une forme ou une autre comme partie efficace des formulations complexes à base de plantes. On dit que le gingembre peut à lui seul faire de la personne analphabète un médecin à succès.
Mots clés : Ayurvéda, Herbes