HOW DOES AYURVEDA MAKE SENSE?
0 commentaire

Quel sens l’Ayurveda a-t-elle ?

L'Ayurveda est l'une des sciences de la santé les plus anciennes au monde. On dit que son origine remonte à plus de 5 000 ans. « Ayurveda » est un mot sanscrit, composé de deux parties « Ayur » signifiant vie et « Veda » signifiant science, donc Ayurveda signifie essentiellement « Science de la vie ». À travers cet article, nous allons explorer la question : pourquoi l’Ayurveda a-t-elle un sens ? L'Ayurveda est une science de la santé holistique unique qui se concentre sur la relation corps-esprit et sur l'importance de l'équilibre entre les différents composants physiologiques pour assurer la santé. La beauté de cette science unique réside dans le fait que ses principes peuvent être appliqués à n’importe qui, à tout moment et en tout lieu. L'Ayurveda est l'une des sciences les plus anciennes à parler de bien-être personnalisé sous la forme de Prakriti. Selon l'Ayurveda, chaque personne naît avec une Prakriti (constitution) dominée par la présence de doshas dans différentes gammes. Les doshas les plus importants définissent la prakriti d'une personne. Les textes ayurvédiques tels que « Charak Samhita » approfondissent les caractéristiques typiques de chaque dosha Prakriti. La description de Prakriti contient les caractéristiques externes, la physiologie, les goûts et les aversions, l'appétit, le sommeil et bien plus encore. Cela nous amène à la question suivante : les anciens textes ayurvédiques parlaient-ils de traits génétiques ? Cette question a été explorée plus en détail dans une étude récente réalisée par Govindaraj P et al. qui a examiné « l'analyse pangénomique de Prakriti ». L'étude a révélé que diverses caractéristiques décrites pour chaque type de prakriti ressemblaient à un phénotype particulier, renforçant ainsi la croyance selon laquelle Prakriti pourrait avoir une base génétique. On peut donc dire que l’Ayurveda était très en avance sur son temps en proposant le concept de bien-être personnalisé.

L'Ayurveda souligne que l'ahara (nourriture), le Dincharya (routine quotidienne) et en fait le rutucharya (routine saisonnière) d'une personne doivent être en harmonie avec la Prakriti d'une personne. Bien avant que le monde ne découvre les vitamines, les minéraux et leur rôle physiologique dans l’organisme, le concept d’alimentation équilibrée était écrit dans l’Ayurveda. L'accent est mis sur la consommation d'aliments appartenant aux six goûts, tels que le sucré, le salé, l'acide, le piquant, l'amer et l'astringent, à chaque repas. Ceci pour garantir qu’une alimentation équilibrée est consommée. Le but de l’Ayurveda est Swasthasya Swathya rakshanam, aturasya vicaire prashmanam cha. Cela signifie protéger la santé d’un individu en bonne santé et éliminer la maladie. La grandeur de cette science réside dans le fait qu’elle met non seulement l’accent sur le rétablissement de la santé et de l’équilibre du corps, mais qu’elle croit également à la nature préventive en favorisant et en protégeant la santé.

Le principe fondamental de l’Ayurveda est celui du Tridosha (trois doshas). Selon cela, notre corps contient trois doshas ou humeurs de base Vata, Pitta et Kapha à différents niveaux. Vata représente l'élément vent et est responsable de tous les mouvements de notre corps. Du niveau macro au niveau micro, chaque mouvement dans le corps, qu'il s'agisse d'influx nerveux, de péristaltisme, d'action musculaire ou de respiration, peut être attribué à Vata.

Les fonctions de métabolisme et de transformation telles que la digestion, l'absorption et l'assimilation seraient régies par Pitta. Ainsi, lorsque l’Ayurveda parle de Pitta, il ne parle tout simplement pas de bile, mais de différentes enzymes et hormones nécessaires au bon fonctionnement de la digestion et du métabolisme. Par conséquent, ceux-ci peuvent également être considérés comme diverses formes de Pitta. Le troisième Dosha est Kapha, également connu sous le nom de Flegme. C’est le dosha qui structure, lie les tissus entre eux et donne la force biologique. Les fonctions de lubrification des articulations, de cicatrisation des plaies et de production de mucus à l’intérieur des cavités corporelles peuvent être attribuées à Kapha.

Outre les Doshas, ​​les principes d'Agni, Ojas, Dhatus, Malas et Gunas sont également fondamentaux pour cette grande science. Agni est le feu digestif ou métabolique. Le rôle d'Agni est la transformation et est l'élément clé de Pitta. Ainsi, une personne ayant un faible feu métabolique ou digestif, alias Agni, peut souffrir d'une perte d'appétit et d'une indigestion. Si l’Agni ne fonctionne pas correctement chez une personne, cela peut également donner naissance à Amai.e. toxines ou métabolites non digérés. Cet Ama, lorsqu’il s’accumule dans le corps pendant une période prolongée, peut donner lieu à diverses maladies. Les textes décrivent également Ojas en détail. On dit que c'est l'extrait de tous les dhatus (tissus) et la substance qui maintient la vie. Le prana est décrit comme l'énergie ou la force vitale présente dans chaque cellule du corps. Tout comme dans la physiologie moderne, le corps est composé de divers tissus et l'Ayurveda parle de sept dhatus ou tissus. Il s'agit de Rasa (plasma), Rakta (sang), Mamsa (muscle), Meda (graisse), Asthti (os), Majja (moelle osseuse) et Shukra (tissu reproducteur). En plus de cela, des Malas ou déchets sont décrits, à savoir l'urine, les excréments et la sueur.

L'Ayurveda ne se limite pas à fournir des détails sur la physiologie du corps mais aborde en détail les attributs de l'esprit ou Gunas, à savoir Satva (équilibre), Rajas (hyperactivité) ou Tamas (hypoactivité), offrant ainsi une connexion profonde et solide entre l'esprit et le corps. Le Panchamahabhoot ou principe des cinq éléments est également fondamental en Ayurveda. Selon cette grande science, tout comme l'univers est composé de cinq éléments de base : Akasha (éther), Vayu (air), Tejas (feu), Apa (eau) et Prithvi (terre), notre corps est également composé de ces éléments. éléments. Ainsi, le secret d'une bonne santé dans l'Ayurveda tel que décrit dans Sushrut Samhita est « Sama dosha Sama agni cha Sama Dhatu mala kriyah, prasanna atme indriya manah Swasthya itbhidiyate ». Cela signifie : lorsque Tridoshas, ​​Agni, Dhatu, Mala sont en équilibre et que l'âme, les sens et l'esprit sont dans un état agréable, alors une personne est dite en bonne santé. Quel beau concept de santé et de bien-être qui réunit le corps, l'esprit et l'âme !

L'Ayurveda est véritablement une science naturelle qui favorise le bien-être naturel. C'est la science de la vie. C'est la science qui crée l'harmonie entre nous et la nature. Cela met l’accent sur la reconnaissance de nos biorythmes et l’établissement de cette connexion corps-esprit. Il s’agit d’un système de santé global qui va au-delà de la santé physique et met également l’accent sur la santé mentale. C’est pourquoi l’Ayurveda a tant de sens.

Mots clés: Ayurvéda

Ayurveda

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés