Le Mudra de la création et de l’annihilation de l’espace « Éther – Akasha Mudra »
Akasa est « l'élément espace » et Vardhaka signifie « augmenter ». Ce Mudra est communément connu sous le nom d'Akasa Mudra, il est également appelé Akasa Vardhaka Mudra en Ayurveda. Il s'agit d'un Mudra Asamyukta (à une seule main). Il appartient à la tradition Yoga Tattva Mudra Vijnana et Yogic.
Parmi les cinq éléments, c'est Akasha qui est omniprésent et indestructible. Cet élément nous apporte la conscience de tout et de rien à la fois. La racine des mots « Sukha » et « Dukha » est également akasha. « Kha » signifie espace et « Sukha » signifie ici un espace agréable tandis que « Dukha » signifie un espace désagréable et indésirable. Avec ce Mudra nous invitons l'agrément de l'espace en nous et autour de nous.
FORMATION
Joignez le bout du majeur avec le bout du pouce, en gardant le reste des trois doigts (petit, annulaire et index) droits. Le meilleur moment pour pratiquer ce Mudra est le matin, en étant assis soit en Sukhasana, soit en Padmasana.
AVANTAGES
- Comme son nom l'indique, ce Mudra est une combinaison de l'élément éther (majeur) avec le soleil (pouce) et donne ainsi les pouvoirs nécessaires pour guérir toute maladie liée au son. C'est excellent pour augmenter la sensibilité pour entendre les sons. C'est une aubaine en combinaison avec Sunya Mudra pour les malentendants.
- Ce Mudra active l'absorption du calcium et du phosphore dans les os, il est donc utile en cas de faiblesse osseuse, comme l'ostéoporose et l'ostéopénie.
Achetez des médicaments ayurvédiques authentiques pour la santé des os ICI>>
- En raison de sa qualité inhérente de libération des tensions et de maintien de l’esprit calme et serein, ce Mudra est pratiqué pendant la méditation. C’est également un excellent Mudra pour un esprit anxieux et en constante évolution.
- C'est un premier secours en cas de vertiges.
- Ce Mudra réussit à soigner le « tétanos » ressenti parfois lors du bâillement, ou lors d'une tension mentale ou d'un effort excessif.
Achetez des remèdes ayurvédiques authentiques contre le stress et l'anxiété ICI>>
PRATIQUE
Tenez ce Mudra dans une ou deux mains, 3 fois par jour pendant 5 minutes à chaque cycle de pratique. Gardez les paumes tournées vers le haut et la main posée confortablement sur les genoux. Pratiquez en position assise jambes croisées ou assis sur une chaise. Observez les changements de température corporelle, de respiration, de goût dans la bouche, de sensations corporelles et de changement d'état d'esprit.
RÉFÉRENCE
extrait du livre « Mudra : The Sacred Secret » d'Indu Arora ©2015 Réimprimé avec la permission de Yogsadhna LLC.