Super Spices For The Spring Season
0 commentaire

Super épices pour le printemps

Les épices sont les joyaux curatifs de la nature. Non seulement ils égayent nos aliments avec des saveurs et des couleurs distinctes, mais ils apportent également de nombreux bienfaits pour la santé. En Ayurveda, qui est la médecine la plus ancienne pratiquée au monde, les épices font partie intégrante de chaque armoire de cuisine. La science moderne continue également de fournir des preuves continues des qualités bénéfiques des épices, notamment des antioxydants et des composés phytochimiques qui combattent les maladies.

Chaque saison reflète ses propres qualités uniques ou Gunas. Selon l'Ayurveda, nous vivons de manière optimale en observant les cycles saisonniers de la nature et en suivant des pratiques alimentaires et de style de vie quotidiennes qui nous alignent sur les qualités présentes dans notre environnement. La saison printanière, ou Vasanta Ritu, est appelée la saison de Kapha (environ de mars à juin dans l'hémisphère nord). « Ka » signifie eau et « pha » signifie fleuri. Au printemps, l’humidité et la chaleur de l’environnement augmentent. Ces qualités kapha dominantes peuvent évoquer une sensation de lenteur, de lourdeur et de congestion. L’emplacement principal du kapha dans le corps est la poitrine. Lorsque le kapha s'aggrave, le mucus augmente, entraînant des rhumes, des problèmes de congestion des sinus, des allergies et de l'asthme. Il est donc important de choisir des aliments et des épices qui aident à éliminer le kapha accumulé hors du corps.

Le printemps est le moment idéal pour inclure une variété d’épices dans les repas, car elles jouent un rôle clé dans la promotion de l’équilibre de notre digestion, ou agni. De nombreuses épices sont kapha apaisantes en raison de leur goût piquant et amer. Cependant, il existe cinq super épices qui se distinguent pour la saison printanière en raison de leur goût spécifique (rasa) et de leur puissance (virya) à fournir une action de grattage et de nettoyage pour éliminer les déséquilibres kapha excessifs du corps.

Curcuma : Le curcuma est désigné sous de nombreux noms dans la langue sanskrite. Le nom sanskrit le plus courant est Haridra qui signifie « le jaune ». Un autre nom sanscrit du curcuma est Kanchani, qui signifie la déesse jaune. Le curcuma, souvent appelé or jaune, est le principal défenseur contre les maladies. La curcumine, son ingrédient actif, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et protège chaque organe du corps. Il a un goût piquant, amer et astringent, sec et léger et a un pouvoir chauffant. Parce qu’il est piquant et réchauffant, il apaise les doshas vata et kapha.

Utilisation au printemps : Ajoutez quotidiennement ½ à 1 cuillère à café de poudre de curcuma moulu dans les soupes, les dals, les ragoûts, les légumes sautés, les vinaigrettes et les trempettes. Ajoutez ½ cuillère à café de poudre de curcuma moulue avec une cuillère à café de miel dans une tasse d'eau tiède pour apaiser un mal de gorge ou un rhume. Terminez votre journée avec une tasse de lait doré (ajoutez ½ cuillère à café de poudre de curcuma + ¼ cuillère à café de poivre noir + ¼ cuillère à café de muscade à 1 tasse de lait chaud ou non laitier) pour renforcer votre santé immunitaire au printemps.

Gingembre - L'Ayurveda considère le gingembre comme un vishwabhesaj ou un médicament universel. Elle est connue sous le nom d’Adrak en sanskrit et est considérée comme l’une des épices les plus sattviques. Il a un goût piquant et sucré avec une puissance chauffante et apaise les doshas vata et kapha. Le gingembre tire sa saveur intense de son composé actif appelé gingérol, qui est antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral et anti-maladie. C'est un profond stimulant digestif ou tonique aux bienfaits apaisants et protecteurs. Il élimine les mucosités causées par la toux et le rhume kapha/vata, augmente la circulation périphérique et élimine les ama (toxines) du plasma et du sang.

Utilisation au printemps : Le gingembre a bon goût dans les aliments sucrés et salés. C'est le meilleur médicament pendant la saison du rhume et de la grippe. Une tasse de thé au gingembre soulagera les symptômes du rhume, des infections respiratoires et de la fièvre, car elle soulage la congestion nasale et stimule la circulation. Ajoutez du gingembre frais émincé pendant la cuisson et dans les jus de légumes et de fruits mélangés au printemps. Le gingembre sec fait partie du puissant mélange d'épices piquantes appelé trikatu (gingembre, poivre noir et pippali) qui aide à stimuler l'agni ou le feu digestif. Le gingembre sec combiné au miel brut local ajoute à son effet desséchant et peut être utilisé dans le thé chaud et les boissons au printemps.

Clou de girofle : Le clou de girofle est connu sous le nom de Lavang en sanskrit. Il possède des propriétés antiseptiques et antifongiques et présente de nombreux bienfaits pour la digestion globale. Son composé actif, l’eugénol, est de nature légèrement analgésique. Le clou de girofle a un goût piquant et amer, une qualité légère et pénétrante avec un pouvoir rafraîchissant. Il peut augmenter le feu digestif ou agni sans aggraver le dosha pitta s’il est utilisé modérément. Sa qualité aromatique règle les excès de doshas vata et kapha notamment dans le cas de poumons encombrés. Utilisation au printemps : Apaisez un mal de gorge en gardant un clou de girofle dans votre bouche pendant au moins 15 à 20 minutes et en mâchant et en suçant le jus de temps en temps. Faites cuire des pommes dans des clous de girofle et un peu de ghee ou ajoutez des clous de girofle à une tasse de thé chaud (chai) pour éliminer les mucosités pendant la toux et le rhume au printemps.

Poivre noir : Le poivre noir ou Kalimirch en sanskrit doit son nom à l'un des noms du soleil, Maricha, car il possède les mêmes qualités de chaleur et de lumière. Ses qualités chauffantes stimulent les systèmes circulatoire, respiratoire et digestif. Le poivre noir a un goût piquant et amer et un pouvoir piquant. Le composé actif pipérine stimule les papilles gustatives et déclenche la production d'enzymes digestives. Le poivre noir est un excellent décongestionnant et soulage les doshas kapha et vata.

Utilisation au printemps : Le poivre noir améliore la biodisponibilité de la curcumine, le composé actif du curcuma, il est donc bénéfique d'utiliser le curcuma et le poivre noir ensemble. Utilisez du poivre noir pour parfumer les soupes, les ragoûts, les légumes et le riz. Garnissez-en des salades ou des jus de fruits frais et agrémentez n'importe quel plat de poivre noir fraîchement moulu.

Cardamome verte : La cardamome, également connue sous le nom d'Elaichi en sanskrit, est considérée comme la reine des épices et contient du cinéole, son composé antioxydant actif. La cardamome stimule l'agni sans aggraver le pitta et élimine l'excès de kapha de l'estomac. Il est également utile pour éliminer la toux associée aux muqueuses. La cardamome rafraîchit l'haleine ; est excellent pour apaiser les maux de gorge et soulager les infections des sinus. Il a un arôme et une saveur délicatement agréables et peut être apprécié dans les plats sucrés et salés.

Utilisation au printemps : La cardamome est un excellent antidote à la qualité génératrice de mucus des produits laitiers. Ajouter au lait chaud, au thé et aux autres produits laitiers. Ajoutez de la cardamome moulue lorsque vous préparez du riz ou saupoudrez-la simplement sur votre salade de fruits. La cardamome est également une excellente épice à cuisiner. Essayez d'ajouter de la cardamome aux biscuits, cupcakes et desserts aux fruits au printemps pour égayer la saveur de vos pâtisseries.

Compléter la nourriture avec des épices nous permet de profiter pleinement de la meilleure forme d’intelligence curative de la nature. Nous savons que les épices sont utilisées pour rehausser la saveur culinaire, mais dans l'Ayurveda, les épices jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé et de la digestion en général. Ces cinq super épices sont excellentes lorsqu’elles sont utilisées quotidiennement au printemps pour contrebalancer les qualités kapha et aider à renforcer la santé immunitaire globale tout au long de la saison.

Tags : Saison, Épices

SeasonSpices

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés