Resiliency And Ayurveda
0 commentaire

Résilience et Ayurveda

Qu’est-ce que la résilience ? Comment pouvons-nous l'obtenir ? Comment pouvons-nous cultiver et maintenir la résilience dans notre vie quotidienne ? Comment pouvons-nous nous adapter aux changements constants de la vie ? Pouvons-nous recréer notre moi, corps-esprit-esprit, en permettant à la passion et à la joie de pénétrer dans la vie et le travail ? Voulons-nous simplement survivre ou bien vivre ?

« La résilience est généralement considérée comme un trait positif impliquant la capacité à faire face au stress et à l’adversité. »

-McCraty et Childres

Lorsque nous croyons en nous-mêmes, nous pouvons « rebondir » dans des temps qui changent. Cela vient avec la pratique, apportant une compréhension plus approfondie des comportements, de la conscience et des choix liés au mode de vie. Développer la capacité d’être résilient, c’est prendre le temps d’introspection, identifier ce qui est important et vivre d’une manière qui reflète cela. Développez votre résilience lentement mais sûrement.

Nous sommes véritablement présents lorsque nous développons la sensibilité, le non-jugement et le respect des autres et de nous-mêmes. Pratiquer la bienveillance envers soi-même, un sentiment d’humanité commune, l’équilibre et la pleine conscience sont les qualités de la résilience. C'est une attitude positive face à la souffrance.

En observant, avec intelligence, notre propre action devient conscience de soi. La perspicacité quotidienne, l’introspection, la pleine présence avec soi-même et avec les autres renforcent la résilience.

Réactivité vs résilience

Réagissez-vous au lieu d’observer vos pensées et vos sentiments ? Réagissez-vous par peur du changement ? Pouvez-vous faire une pause réfléchie avant de parler ? Pouvez-vous vous recentrer avant de réagir ?

En utilisant les outils des pratiques contemplatives, nous apprenons à recevoir de la compassion, à rester connectés avec les autres et à développer une recherche de soi à travers une lentille ayurvédique… en apportant conscience et choix à nos décisions. Nous trouvons un sens au changement et à la connexion en créant une nouvelle compréhension de la vie en phase avec le rythme de la nature.

Ce qui est important? Quelles sont vos priorités ? Pourquoi es-tu ici? Quels sont les cadeaux que vous pouvez partager ? Quelles sont vos connexions ? Comment chercher des conseils ?

Ressentez-vous de la gratitude, de l’optimisme, de la joie, de l’amour, du sens et une emprise intérieure sur la vie ?

"Vivre, c'est souffrir, survivre, c'est ressentir un sens à la souffrance, la capacité de voir quelque chose de bon dans l'adversité est la caractéristique centrale dont nous avons tous besoin."

-Victor Frankl

L'Ayurveda, en tant que système de santé holistique, suit le rythme de la nature, le changement des saisons, le temps, le vieillissement et met l'accent sur le bien-être corps-esprit.

Le changement, la naissance et la mort, la maladie, la perte et la souffrance sont inévitables et constants. En cultivant une compréhension plus profonde grâce à la vision de l’Ayurveda, nous pouvons être en relation avec le monde qui nous entoure et nous adapter aux époques en constante évolution de la vie. Nous apprenons à réagir de manière plus saine à la façon de vivre notre vie, au quotidien.

L'Ayurveda favorise les soins personnels, l'amour de soi, le bien-être, la véritable connaissance de soi et le maintien de l'équilibre en se connectant avec la nature et ses rythmes. L'Ayurveda rééquilibre nos déséquilibres, renforce la résilience et nous ramène au centre.

Dans la pratique du dinacharya, les nouvelles routines quotidiennes intégrées créent lentement des changements positifs dans nos choix et nos intentions. En observant les qualités de notre alimentation, de notre environnement, de nos pensées, de nos émotions et de nos sens, nous renforçons notre force, notre conscience et notre résilience. En étant conscient de nos sens… la vue, l’odorat, l’ouïe, le goût et le toucher… nous apprenons ce qui est le mieux pour notre constitution.

Grâce à nos sens, nous digérons tout ce que nous absorbons, décidant de ce qui sert notre bien-être et de ce qui ne le fait pas.

Avec la connaissance des 5 éléments… l'espace, l'air, le feu, l'eau et la terre… que l'on retrouve dans toute matière, y compris nous-mêmes, notre propre constitution est comprise. Nous remarquons que ce qui est à l’intérieur est également à l’extérieur… la connexion de notre microcosme et du macrocosme externe.

Cette compréhension met en lumière l’importance de nos relations… avec soi-même, avec les autres, avec la terre, les plantes, les animaux, les pays, le monde… et cela continue encore et encore. La façon dont nous prenons soin de nous-mêmes détermine la nature de toutes nos relations… saines ou non.

Les pratiques…....

Une routine quotidienne est essentielle pour maintenir l’équilibre en s’adaptant aux cycles du jour et de la nuit, des saisons, de l’âge, de l’environnement et de l’alimentation. Lorsque nous sommes déconnectés de ces rythmes naturels, nous pouvons expérimenter le déséquilibre, la maladie, l’isolement et la souffrance. Les moindres choses sont importantes pour la prévention et le maintien de notre santé et de notre bien-être.

Pratiques ayurvédiques :

Mode de vie et alimentation saisonniers

Marcher dans la nature

Repas et heures de coucher réguliers

Manger, penser et agir en pleine conscience

Exercice

Observer les qualités de l'esprit

Digestion saine

Méditation – le témoin, la clarté, la conscience passive, les réactions diminuées, les réponses plus saines

Yoga – ouverture des canaux, diminution de la tension, fluidité

Pranayama – le souffle vital, la force vitale, la vitalité

Herbes, épices et aliments frais biologiques

Le changement peut être considéré comme nuisible, effrayant, ou le changement peut être considéré comme adaptatif, un nouveau départ, un sens, une intelligence, une santé et un bien-être.

L'Ayurveda fonde, nourrit et rajeunit pour créer un équilibre dans le changement. Il s’agit d’un système de santé holistique et individualisé. Il enseigne l'écoute de soi-même et la connaissance de soi. Peu à peu, en développant notre conscience, la lumière de notre connaissance intérieure et de notre intelligence se révèle. Écouter….

Mots clés: Ayurvéda

Ayurveda

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés