Principles Of Application Of Herbs In Ayurveda
0 commentaire

Principes d'application des herbes en Ayurveda

Concept de base de la santé et de la thérapeutique

L'Ayurveda est un système de médecine traditionnelle (TSM) millénaire originaire d'Inde. Les TSM manquent de vigueur scientifique et les méthodes systématiques sont la perception commune du public. Mais contrairement à cette perception, l’Ayurveda est un système de connaissances systématique, structuré et rationalisé sur la santé et la vie qui fonctionne sur de solides fondements théoriques fondés sur des principes. Ces principes sont le résultat d’observations approfondies et méthodiques de longue date d’une secte extrêmement talentueuse et impartiale.

On dit que la santé est un équilibre fonctionnel, dynamique et harmonieux entre les composantes de l'être vivant. Cet état d'équilibre est spécifique à l'individu et se manifeste par des systèmes tissulaires appropriés et adéquats, un état d'esprit paisible en harmonie avec son environnement permettant à l'individu de vaincre les éventuels défis pathologiques. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 21/18-19)

Un déséquilibre de la santé peut être causé par deux manières, à savoir structurelles et/ou fonctionnelles (i) par augmentation ou (ii) par diminution de l'une des composantes de l'être vivant. La thérapeutique ne consiste qu’à perturber le processus pathogène. L'Ayurveda déclare qu'une pathogenèse orientée vers l'augmentation peut être gérée par l'administration de substances ou de moyens qui entraîneront une diminution de ces composants et de la même manière, une pathogenèse orientée vers une diminution peut être gérée par des substances qui peuvent entraîner une augmentation de ces composants dans le corps.

Dans le contexte de cette compréhension fondamentale, l’application des herbes en Ayurveda est guidée par certains principes. Cette application basée sur un principe différencie l’Ayurveda des autres systèmes de phytothérapie.

1. THÉORIE DU PANCHA MAHABHUTA (PRINCIPE DES CINQ PARTICULES DE BASE ÉTABLISSANT LA SIMILARITÉ ENTRE L'ÊTRE VIVANT ET LA MÉDECINE)

L'Ayurveda déclare que toutes les substances de cet univers, y compris les composants de l'être vivant et les médicaments, sont constituées de cinq particules de base, à savoir Prithvi, Jala, Agni, Vayu et Akash. Bien que ces termes soient grossièrement traduits par Terre, Eau, Feu, Air et Éther, ces termes traduits reflètent à peine les concepts sous-jacents à ces termes. De manière succincte, Prithvi, Jala, Agni, Vayu et Akash représentent entre autres la masse, la force de cohésion, l'énergie, le mouvement et l'espace. Ce principe établit une similitude entre l'être vivant et les substances médicinales au niveau moléculaire permettant un engagement possible entre eux lorsqu'ils sont réunis. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 26/10) Chaque Mahabhuta se voit attribuer un certain ensemble de propriétés et d'actions. La prédominance d'un mahabhuta dans une substance conduit à la manifestation de certaines/toutes les propriétés attribuées au mahabhuta. Il existe 10 paires de propriétés appelées Guna, chaque paire comprenant 2 propriétés opposées, comme Heavy-Light, Hot-Froid, etc. Ainsi, l'évaluation du statut mahabhautik d'une plante est essentielle dans sa sélection par rapport à un examen clinique. problème. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 26/11)

2. SAMANYA – THÉORIE DE VISHESHA (PRINCIPE DE SIMILAIRE-DISSIMILAIRE GUIDANT LE RÉSULTAT POSSIBLE LORSQUE DEUX SUBSTANCES SONT ENGAGÉES ENSEMBLE)

Lorsque deux substances entrent en jeu, les facteurs similaires augmentent et les facteurs dissemblables diminuent. Par conséquent, lorsqu’une plante est administrée, elle augmentera potentiellement les facteurs similaires au sein de l’être vivant et diminuera les facteurs dissemblables. Cela guide fondamentalement le principe thérapeutique de l’Ayurveda. Il faut évaluer l'état des composants dans un problème clinique et sélectionner une plante avec des attributs similaires si les composants subissent une diminution ou vice versa. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 01/44)

3. DOSHA (RÉGULATEURS) – DHATU (UNITÉS DE CONSTRUCTION) – MALA (DÉCHETS)

Ce sont des manifestations biologiques des Mahabhutas. Les doshas sont les plus importants car ils peuvent produire des changements dans les deux autres. Ainsi, chaque aspect de la thérapeutique ayurvédique s'exprime en termes de Dosha, c'est-à-dire si elle apaise ou non certains doshas. L'évaluation du dosha est effectuée d'abord lors d'un problème clinique et, par conséquent, des herbes sont sélectionnées pour gérer le problème. Dosha – Dhatu-Mala sont exprimés fonctionnellement par les 20 propriétés mentionnées ci-dessus, un dosha particulier ayant peu de propriétés particulières comme Ruksha (sec), Chala (mouvement) sont les propriétés de Vata. (Sushruta Samhita Sutra Sthana : 14/)

4. RASA (Goût – état significatif de la substance au stade initial) – VIPAKA (État de la substance après digestion et métabolisme) – GUNA (propriétés) – VIRYA (Types de puissance) – PRABHAVA (Effet spécifique à la substance)

Ces cinq concepts sont des outils d’évaluation et de sélection des herbes en Ayurveda. Chacun de ces concepts signifie les états mahabhautik de la substance à différentes étapes d'interaction avec l'être vivant. Il y a 6 Rasa, 3 Vipaka, 20 Guna et 2 Virya décrits dans l'Ayurveda. Prabhava étant l'effet spécifique d'une substance particulière, il est unique à cette substance particulière et aucune classification ne peut donc être effectuée. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 26ème chapitre) Par exemple – l'herbe Madhura (douce) rasa signifie la prédominance de Prithvi et Jala mahabhuta, qui sont également des mahabhutas prédominants de Kapha dosha, Mamsa (muscle) dhatu, etc. Ainsi, cette substance augmentera Kapha et Mamsa Dhatu. Cela diminuera également les doshas différents, c'est-à-dire le dosha Vata. Par conséquent, dans les cas de réduction de Kapha et de Dhatu et d’aggravation de Vata, les substances Madhura sont sélectionnées. Il existe d'autres facteurs qui doivent être pris en compte lors de la sélection d'une herbe.

5. PRAKRITI (CONSTITUTION) –

Chaque individu est doté d'une Prakriti qui lui permet de posséder une certaine force mais aussi certaines susceptibilités. Il faut prendre en compte des faits tels que les substances Madhura rasa entraîneront une augmentation plus importante de Kapha chez une personne Kapha Prakriti lors de la sélection d'une herbe pour un individu.

6. KALA (HEURE)

L'être vivant est influencé par les cycles énergétiques solaires et lunaires de la nature. Ainsi, certaines herbes ne conviennent pas à certaines saisons. Par exemple, Kapha est naturellement vicié pendant la saison Vasanta (printemps), il faut donc en tenir compte lors de la prescription d'une substance madhura au cours de cette saison. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 1/62)

7. ADHISTHANA (AFFINITÉ D'UNE HERBE)

Certaines herbes ont une affinité spécifique avec des organes/systèmes cibles spécifiques. Ces herbes ne produiront aucun effet sur d’autres organes ou systèmes, bien que leurs propriétés puissent suggérer la même chose. (Charaka Samhita Sutra Sthana : 26/13) Ce sont les grands principes guidant la sélection des herbes en Ayurveda. Il existe également d’autres principes applicables à la sélection des herbes en Ayurveda. Ce processus de sélection rationalisé et structuré des herbes dans l'Ayurveda à des fins thérapeutiques, basé sur des principes, se différencie du type de système de phytothérapie à base d'herbes. Il souligne également le fait que, même si cela semble simple, l'utilisation d'herbes pour la santé grâce à l'Ayurveda nécessite une évaluation experte et une prescription par un Vaidya.

Mots clés : Ayurvéda, Herbes

AyurvedaHerbs

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés