Un secret de beauté pour tout le monde
La recherche de la beauté, qui a été un thème constant tout au long de l’histoire, fait apparaître la beauté comme un cadeau mystérieux accordé uniquement à quelques privilégiés. Même aujourd'hui, à l'ère scientifique, on est constamment à la recherche de secrets de beauté qui apporteront ce cadeau à beaucoup plus de personnes. En fait, un tel secret existe, à notre avis. Au lieu de dire : « Si je suis belle, je serai heureuse, le secret est l'inverse : « Si je suis heureuse, je serai belle ».
C’est l’axiome de trouver la beauté de l’intérieur. De plus en plus de preuves démontrent que nos cellules réagissent immédiatement aux événements intérieurs de notre vie. Être malheureux est un état d’esprit et de corps, pas seulement l’esprit. Il y a des conséquences médicales en termes de diminution de la réponse immunitaire, par exemple chez les personnes déprimées, en deuil, seules ou qui ont été soudainement licenciées de leur emploi. Ce n'est pas une nouvelle. Ce qui mérite d'être publié, ce sont les détails les plus fins, qui indiquent que, quelle que soit leur échelle microscopique, jusqu'à nos gènes, les changements dans l'activité mentale produisent des changements dans le bien-être des cellules.
Admettons pour le moment que la meilleure façon d'être belle est d'être heureuse. Est-ce que cela améliore vraiment la situation ? Le domaine de la psychologie positive, qui est relativement nouveau, a découvert qu’être heureux n’est pas une chose simple lorsqu’une seule prescription fonctionne pour tout le monde. Et trouver le chemin vers un bonheur accru est délicat. Chacun de nous a une sorte de point de consigne émotionnel auquel nous revenons par défaut. Un événement extérieur peut faire bouger l’aiguille, nous rendant temporairement plus heureux ou plus malheureux que d’habitude. Mais avec le temps, nous revenons à notre point de départ émotionnel, même après les événements les plus extrêmes.
Pourtant, le bonheur reste la clé, car deux découvertes de la psychologie positive semblent solides. La première est qu’une vie heureuse est constituée de jours heureux. En d’autres termes, attendre d’être heureux n’est pas efficace. Être heureux aujourd’hui, ici et maintenant, est la meilleure stratégie. Cela rejoint la découverte selon laquelle nos cellules réagissent à nos humeurs. Si vous travaillez pendant vingt ans à un travail qui vous rend malheureux, en attendant le jour de la retraite pour pouvoir enfin être heureux, alors pendant ces vingt années vous accumulez des changements cellulaires, y compris des voies dans le cerveau, qui impriment la misère – quelque chose que vous porterez. biologiquement et psychologiquement pendant de nombreuses années après votre retraite.
Qu’est-ce qui rend une journée heureuse ? Dans le premier article de cette série, nous avons réduit cette question à une question de contribution. Nos cellules ne reconnaissent que les entrées négatives et les entrées positives. L'expérience se traduit par des produits chimiques qui profitent à une cellule ou lui nuisent. Par conséquent, en vous concentrant chaque jour sur l’apport positif au système corps-esprit et sur la diminution des apports négatifs, vous contribuez à votre bien-être global. Voici une longue liste d’apports positifs auxquels il faut prêter attention, comme indiqué pour la première fois dans notre dernier article :
- Nourriture pure, eau et air.
- Éviter les toxines physiques et émotionnelles.
- Aliments non transformés, naturels et biologiques.
- Entretenir les relations.
- Bon sommeil.
- Exercice qui privilégie la légèreté, l’équilibre, la flexibilité et la grâce.
- Attitudes d’appréciation et de gratitude.
- Une vision supérieure de la vie.
- Service aux autres.
- Un travail satisfaisant et significatif.
- Médiation et yoga.
- Augmentation de l’estime de soi.
- Le sentiment d’être en contrôle.
- Se sentir en sécurité.
- Se sentir comme si vous apparteniez.
- Contact quotidien étroit avec la famille et les amis.
- Générosité de soi à travers des actes de don.
- Être aimé et aimer en retour.
D’un point de vue pratique, vous pouvez tenir un journal qui retrace ces aspects positifs de la vie, tout en suivant les aspects négatifs, qui sont tout simplement le contraire de tout ce qui figure sur la liste. La plupart de ces choses sont directement sous votre contrôle, comme décider de méditer, et d'autres, comme être dans une relation amoureuse, sont des choses sur lesquelles vous avez voix au chapitre. Choisir d'être heureux implique donc des décisions significatives, ce qui nous amène à la deuxième étape. découverte de la façon d'être heureux. Malgré les effets des personnes extérieures et des forces qui s'opposent à votre bonheur, et malgré le point de départ émotionnel, on estime que 40 à 50 % du bonheur d'une personne dépend des choix faits ou non. Il s'agit simplement d'une moyenne. Il est probable que certaines personnes deviennent beaucoup plus heureuses que la norme une fois qu’elles font des choix constants, conscients et positifs. Nous savons déjà que ces personnes ont une bien meilleure santé physique que la norme, il est donc logique qu'il en soit de même en matière de bien-être. Selon nous, « Si je suis heureuse, je serai belle » est le secret de beauté dont tout le monde rêve.
Mots-clés : article