Importance des épices comme herbes dans l’Ayurveda
L'Ayurveda utilise de nombreuses épices pour modifier des conditions de longue date en éliminant les toxines métaboliques. Également connues sous le nom de « nettoyants », certaines herbes améliorent l'immunité de la personne, réduisant ainsi des affections telles que la fièvre. Les herbes telles que le gingembre, le poivre noir, le poivre long, la cannelle, la coriandre et le curcuma sont connues pour leurs propriétés alternatives.
Les épices telles que le cumin, le fenouil et la menthe poivrée sont utilisées comme antiacides, neutralisant l'acide produit par l'estomac et retenant l'acide gastrique sain nécessaire à une bonne digestion.
Les herbes antibiotiques comme le curcuma sont utiles pour inhiber la croissance des germes, des microbes et des bactéries nocifs. Les praticiens ayurvédiques recommandent certaines herbes antipyrétiques comme le poivre noir, le bois de santal, le carthame et la coriandre pour réduire la fièvre et la production de chaleur causée par certaines conditions.
Une propriété médicale importante des herbes est de servir d’antiseptique. L'aloès, le bois de santal et le curcuma sont des antiseptiques couramment utilisés et à haute valeur médicinale.
À travers les âges, les sages indiens ont utilisé des épices et des herbes anti-venimeuses qui agissent contre les matières toxiques provenant d'animaux tels que les serpents.
Certaines herbes aromatiques comme la cardamome et la coriandre sont réputées pour leurs qualités appétissantes. D'autres herbes aromatiques comme le clou de girofle, la menthe poivrée et le curcuma ajoutent un arôme agréable aux aliments, rehaussant ainsi le goût du repas ; ils servent également de digestifs et de condiments pour la nourriture.
En plus d'être aromatiques, le safran, la cannelle, la muscade et la cardamome sont également d'excellents astringents qui aident à digérer les graisses et à réduire les radicaux libres dans le corps.
Les dix principales épices ayurvédiques :
- 1. Curcuma
Le curcuma possède de nombreuses qualités thérapeutiques utiles, notamment : des effets antioxydants, antitumoraux/anticancéreux, antimicrobiens, anti-inflammatoires, antihépatotoxiques, anti-hyperlipidémie et répulsifs contre les insectes. Il est largement utilisé pour soigner les blessures et les coupures. Le curcuma est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les personnes souffrant d'une maladie de la vésicule biliaire.
- 1. Curcuma
Le curcuma possède de nombreuses qualités thérapeutiques utiles, notamment : des effets antioxydants, antitumoraux/anticancéreux, antimicrobiens, anti-inflammatoires, antihépatotoxiques, anti-hyperlipidémie et répulsifs contre les insectes. Il est largement utilisé pour soigner les blessures et les coupures. Le curcuma est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les personnes souffrant d'une maladie de la vésicule biliaire.
- 2. Gingembre
Le gingembre est peut-être la meilleure herbe pour la digestion et la plus sûre à consommer pendant la grossesse. Il aide à décomposer les protéines, soulageant les gaz de l’estomac et des intestins et facilitant la digestion des aliments gras. Sa qualité chauffante améliore et stimule la circulation et détend les muscles entourant les vaisseaux sanguins, facilitant ainsi la circulation du sang dans tout le corps. Il a été largement démontré qu'il prévient et traite le mal des transports, détend l'estomac et soulage la sensation de nausée. Des études démontrent que son extrait peut aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais) dans le corps, réduisant ainsi le risque de développer une maladie cardiaque. Dans la mesure du possible, choisissez le gingembre frais plutôt que séché pour une saveur de gingembre supérieure, des niveaux plus élevés de gingérol et de composé anti-inflammatoire du gingembre.
- 3. Cumin
Le cumin a montré des effets mutagènes et coagulants bénéfiques. D'autres effets incluent : œstrogénique, antispasmodique, diurétique, aphrodisiaque, carminatif, simulateur et analgésique.
- 4. Coriandre
Les graines de coriandre sont un bon remède domestique pour de nombreux troubles de Pitta, notamment ceux du tube digestif ou du système urinaire. Il a été démontré que l’huile essentielle de coriandre stimule la sécrétion des sucs gastriques et, en tant que telle, est utile comme agent carminatif et spasmolytique. Les Ayurvédiques l'utilisent pour les troubles digestifs et gastriques, les douleurs thoraciques, les douleurs abdominales hautes, les infections de la vessie, les éruptions cutanées associées à la lèpre, la fièvre, la dysenterie et comme cataplasme externe contre les maux de tête.
- 5. Safran
Le safran est utilisé en petites proportions. Il aide à augmenter l’appétit, réduit l’indigestion, la diarrhée, les vomissements et l’acidité. Il agit comme un tonique cardiaque et est utilisé pour traiter les maladies causées par une viciation du sang. Il facilite l’écoulement de l’urine et est donc utilisé pour la rétention de l’urine. Le safran rajeunit le système reproducteur masculin et féminin.
- 6. clou de girofle
Les boutons floraux séchés du clou de girofle, piquants et aromatiques, sont utilisés en cuisine et à des fins thérapeutiques. L'huile de clou de girofle appliquée en externe a des effets stimulants sur la peau, produisant de la chaleur et des rougeurs. La poudre et l'huile de clou de girofle sont très efficaces pour traiter la fièvre, les problèmes liés à la tête, les nausées, l'hypertension, les troubles du nez, les gencives douloureuses, les maux de dents, les maux d'oreilles, les douleurs thoraciques, la toux, les problèmes digestifs, la diarrhée, le choléra, les vers intestinaux, l'arthrite, maux de dos, ampoules, furoncles, brûlures, faiblesse sexuelle et nausées matinales pendant la grossesse. Une utilisation excessive de clou de girofle peut provoquer un excès de chaleur et entraîner des éruptions cutanées.
- 7. Cannelle
La cannelle a été utilisée comme remède maison pour de nombreuses maladies. Elle est utilisée pour traiter les rhumatismes et autres inflammations. Les extraits de cannelle sont actifs contre Candida albicans, le champignon responsable des mycoses vaginales, mais aussi contre Helicobacter pylori, la bactérie responsable des ulcères d'estomac. Les extraits de cannelle ont également inhibé la croissance des cellules tumorales en culture. Il est également utile comme conservateur alimentaire pour inhiber la croissance des bactéries courantes d'origine alimentaire telles que Salmonella et E coli. L'utilisation doit être limitée à de petites quantités.
- 8. Fenouil
Il a été démontré que les graines de fenouil stimulent la motilité gastro-intestinale et ont démontré un effet antispasmodique à des concentrations plus élevées. Les graines de fenouil sont considérées comme l’une des épices les plus équilibrées et sattviques. Elles sont l'une des meilleures herbes pour la digestion, renforcent l'agni sans aggraver le pitta, arrêtent les crampes et dissipent les flatulences. Une cuillère à café de graines grillées peut être prise après les repas, seules ou avec du sel gemme. Ils se combinent bien avec le cumin et la coriandre comme trois épices rafraîchissantes. Les graines de fenouil sont excellentes en cas de faiblesse digestive chez les enfants ou chez les personnes âgées. Ils calment les nerfs. Leur arôme agit sur l’esprit et favorise la vigilance mentale. Pour les problèmes urinaires, elles s’associent bien à la coriandre. Le fenouil peut être utilisé en cas de faiblesse digestive, où les épices piquantes et les piments pourraient surchauffer ou trop stimuler. Ils agissent pour mettre fin aux récriminations des purgatifs et peuvent aider à favoriser les menstruations et à favoriser l’écoulement du lait pour les mères qui allaitent.
- 9. Noix de muscade
La noix de muscade, communément appelée Jaiphal, est un suppresseur de dosha kapha et vata. Il aide à réduire les convulsions, la douleur et l’inflammation grâce à sa puissance brûlante. Il aide également à dégager les voies respiratoires et à normaliser le système digestif.
- 10. Ajwain
Depuis l’Antiquité, l’Ajwain est utilisé comme médicament carminatif. L'eau Ajwain, distillée à partir des graines, est un remède contre les flatulences, l'indigestion et le manque d'appétit. Cette eau est un médicament domestique non seulement dans le sud de l’Inde, mais aussi au Sri Lanka, en Malaisie et même dans certains pays arabes. Certains médicaments unani très précieux sont préparés à partir de graines d’ajwain.
Mots clés : Ayurvéda, Herbes