HOW DIET AFFECTS OUR IMMUNITY? AN AYURVEDIC PERSPECTIVE
0 commentaire

Comment l’alimentation affecte notre immunité ? Une perspective ayurvédique

L'Ayurveda est une science de la santé ancienne qui parlait de l'importance de la préservation de la santé bien avant que les soins de santé modernes ne découvrent l'immunité. Le texte ayurvédique indique « Swasthasya Swasthya rakshanam aturasya vicar prashmanam cha » signifiant « il est non seulement important de traiter un déséquilibre, mais il est important de préserver la santé d'un individu en bonne santé ». La préservation de la santé peut être réalisée lorsqu’une personne présente une résistance élevée aux maladies et une excellente immunité.

L'Ayurveda parle de l'immunité en termes d'augmentation du Bala, c'est-à-dire de la résistance aux maladies, de la force, de l'immunité et de l'Ojas. Trois types de Bala sont décrits dans les textes ayurvédiques. Il s’agit de Sahaja Bala, Kalaj Bala et Yuktikrut Bala. Sahaja Bala concerne l'immunité innée ou acquise à la naissance. Kalaj Bala concerne l’immunité acquise au fil du temps. Yuktikrut Bala s'acquiert avec une alimentation et un mode de vie appropriés. L’une des meilleures façons d’augmenter Bala et Ojas est de suivre un régime alimentaire approprié. Ahara ou régime alimentaire, son goût, son odeur, sa couleur doivent être tels qu'ils aient un effet agréable sur l'esprit et les sens. Les aliments consommés doivent être le pustivardhak (nourrissant), le medhya (augmentation de l'intellect) et le balya (augmentation de la force et de l'immunité). Ahara doit contenir des aliments appartenant aux six goûts qui sont aigre-doux salé, piquant, amer et astringent pour assurer une alimentation équilibrée. Une grande importance est accordée aux repas fraîchement cuisinés. Plus la nourriture est fraîche, meilleure est la digestion et elle réduit également la formation d'Ama (métabolites ou toxines non digérés).

Le lait et le ghee sont considérés comme balya, medhya et ojo vardhak (Ojas croissants). Le ghee a fait l'objet de recherches dans la science moderne pour ses bienfaits pour la santé. Des études réalisées sur le ghee montrent que le ghee a une teneur élevée en acide butyrique qui possède des propriétés anti-inflammatoires et donc de nature stimulante du système immunitaire. Les épices et les herbes telles que le curcuma, le gingembre, les clous de girofle et la cannelle ont des propriétés anti-inflammatoires et sont donc considérées comme immunomodulatrices. Une étude de recherche menée par VS Yadav et al qui a examiné les effets immunomodulateurs de la curcumine a révélé que la curcumine (phytochimique du curcuma) inhibait la production de cytokines, considérée comme l'un des marqueurs de la réponse immunitaire. Un autre article de recherche de MT Sultan Et al parle du gingembre et de l’ail et de leur fonction dans l’activité immunostimulante. Cela confirme également l’importance d’utiliser ces herbes dans le cadre de l’alimentation pour soutenir notre système immunitaire.

Un aspect important de l'Ayurveda concernant l'augmentation du Bala et le renforcement de l'immunité est le concept de « Rasayana ». En Ayurveda, Rasayana est défini comme « Yat Jara Vyadhi Nashanam Tat Rasayanam » signifiant « ce qui combat le vieillissement et la maladie ». L'Amlaki (groseille indienne), le Guduchi (Tinospora Cordifolia), l'Ashwagandha (Withania Somnifera) et la réglisse (Glyrhiza Glabra) sont considérés comme « Rasayana ». Les recherches effectuées sur ces plantes ont également montré des effets immunomodulateurs.

Chyawanprash, une confiture à base de plantes principalement composée d'Amlaki et d'un mélange de différentes herbes ayurvédiques, est recommandée pour la consommation quotidienne en Ayurveda. Une étude de recherche menée par A Madaan et al parle de la propriété immunoprotectrice du Chyawanprash. L’Ayurveda souligne également que l’alimentation doit être consommée en quantité appropriée. Un Ahara déficient peut provoquer un déséquilibre de Vata et une consommation excessive d'aliments augmentant Kapha pourrait provoquer un ralentissement d'Agni (feu digestif) ou d'Agni mandhya. Si Agni ou la digestion de la personne n'est pas correcte, cela peut conduire à la formation d'Ama. L’accumulation de ces heures supplémentaires d’Ama pourrait entraîner une diminution de l’immunité au fil du temps et donc une prédisposition à certains états pathologiques. Un autre aspect important du régime ayurvédique est le concept de virudhha ahara ou d’aliments incompatibles. Les règles de Virudhha ahara ont été expliquées plus en détail avec des exemples. Desha (lieu) virudhha, c'est-à-dire consommer des aliments lourds et huileux dans les zones marécageuses humides. Kala (Temps) virudhha, c'est-à-dire consommer des aliments secs et froids en hiver. Dosha Virudhha, c'est-à-dire consommer des aliments non compatibles avec le dosha ou le prakriti d'une personne. Une personne avec principalement Kapha prakriti consommant des aliments lourds sucrés et gras qui pourraient conduire à un déséquilibre Kapha. Sanskar (méthode de préparation) virudhha : Frire des aliments dans de l'huile usagée ou réchauffée. Veerya (puissance) virudhha, c'est-à-dire consommer des aliments de nature chaude avec des aliments de nature froide. Samyoga (combinaison) virudhha, c'est-à-dire consommer du lait et des fruits ou des aliments acides ensemble. En fait, l'Ayurveda déclare que certaines combinaisons alimentaires peuvent conduire à une formation accrue d'Ama et affecter la formation des tissus. Il faut éviter de manger des aliments cuits et crus, de chauffer du miel, de cuire du lait et des viandes, des aliments aigre-doux, du lait et des bananes, de l'eau froide et des boissons avant, pendant et après les repas. Comme indiqué précédemment, la consommation de ces aliments incompatibles au fil du temps peut entraîner des allergies et ainsi affecter l’immunité globale du corps.

Si nous pensons à ces règles Virudhha Ahara et à nos aliments modernes, la plupart des fast-foods, des smoothies à base de yaourt et de fruits et des salades à base de légumes crus et de viandes cuites peuvent tomber dans cette catégorie. En fait, l'article de recherche d'IA Myles qui a examiné les impacts du régime alimentaire occidental sur l'immunité parle de l'impact d'un régime riche en acides gras oméga 6, en sels et en sucres simples sur le fait d'être pro-inflammatoire, affectant ainsi la réponse immunitaire. Il a été démontré qu'un régime riche en glucides complexes et en fibres présentes dans les fruits et légumes réduit la réponse inflammatoire.

L'Ayurveda nous a non seulement fourni des moyens de renforcer notre immunité, mais fournit également des instructions appropriées sur l'alimentation. Les aliments comprenant des herbes et des épices dans notre alimentation quotidienne fournissent également le coup de pouce nécessaire au système immunitaire. Enfin, l’utilisation de « Rasayana » dans le cadre des soins personnels peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, l'Ayurveda nous apprend non seulement comment manger, quand manger, quoi manger, mais aussi ce que nous pouvons inclure de plus dans notre alimentation quotidienne pour renforcer notre immunité.

Les références:

  1. Agnivesha. Dans : Charaka, Dridhabala, Charaka Samhita, Sutra Sthana, 26/81-103. Réimpression. Vaidya Jadavaji Trikamaji Acharya., éditeur. Varanasi : Académie Krishnadas ; 2000. p. 149.
  2. Mukund Sabnis. Viruddha Ahara : Un point de vue critique.Ayu. juillet-septembre 2012 ; 33(3) : 332-336. 10.4103/0974-8520.108817
  3. Myles IA. Fièvre de la restauration rapide : examen des impacts du régime alimentaire occidental sur l'immunité.Nutrition Journal. 2014;13:61. est ce que je:10.1186/1475-2891-13-61.
  4. Yadav VS, Mishra KP, Singh DP, Mehrotra S, Singh VK. Effets immunomodulateurs de la curcumine.Immunopharmacol Immunotoxicol. 2005;27(3):485-97.

Mots clés: Ayurvéda

Ayurveda

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés