Guduchi – Le modulateur immunitaire
S’il existe une plante ayurvédique qui présente des propriétés immunitaires et anti-inflammatoires et qui sert de tonique tissulaire, c’est bien le Guduchi ; nom latin Tinospora Cordifolia. Souvent appelée « Amruta » ou nectar divin, Guduchi est l’une des herbes les plus puissantes de la pharmacie ayurvédique.
Il y a une histoire intéressante sur la façon dont cette merveilleuse herbe est née sur terre, comme mentionné dans BhavaprakashNighantu. Le roi Asura (démon) Ravana, roi de Lanka, a enlevé Sita, l'épouse du Seigneur Rama et l'a transportée dans son royaume de Lanka. Le Seigneur Rama, accompagné de son immense armée de Vanaras ou hommes-singes, a voyagé jusqu'à Lanka pour la sauver. Une énorme bataille a eu lieu entre le Seigneur Rama et Ravana, au cours de laquelle des milliers de Vanaras ont sacrifié leur vie, menant à la victoire du Seigneur Rama et sauvant ainsi Sita. Indra, le roi des dieux, a été tellement ému par le sacrifice de Vanaras qu'il a versé « Amrut » ou nectar divin sur leurs corps pour les ranimer. Partout sur la terre, ce nectar tombait, jaillissait de Guduchi, ayant des propriétés semblables à celles du nectar divin, qui porte le nom d'Amruta, Devamruta (nectar des dieux) ou Amrutasambhava (elle qui est issue du nectar divin).
Le guduchi a un goût amer, réchauffe en puissance et aide à équilibrer les trois doshas, tout en possédant des propriétés fortifiantes, anti-inflammatoires, digestives et diurétiques. La tige est la partie principale utilisée ainsi que l'amidon préparé à partir de la tige, connu sous le nom de GuduchiSatva.
Certains des avantages pour la santé de Guduchi sont les suivants :
- Rasyana (rajeunissant) et Vayasthapana (anti-âge)
- Guduchi aide à construire les 7 tissus corporels, du Rasa Dhatu (plasma) au ShukraDhatu (sperme)
- Guduchi nettoie Rasa Dhatu et est utile dans le traitement des affections cutanées comme l'eczéma, le psoriasis, etc.
- Guduchi est connu pour détoxifier et soutenir la fonction hépatique ainsi que la sécrétion de bile et est donc utilisé avec succès dans les affections hépatiques comme l'hépatite, la jaunisse, etc.
- Guduchi revêt une importance particulière à l’époque actuelle, car les maladies auto-immunes sont un mal connu. Guduchi étant un puissant équilibreur anti-inflammatoire et immunitaire, il peut être utilisé avec succès dans le traitement de maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, le psoriasis et la maladie de Hashimotos.
- Guduchi Satva ou amidon est utilisé dans les troubles Pitta comme la sensation de brûlure des mains et des pieds, les saignements nasaux, les saignements gastro-intestinaux, etc.
Les usages: Guduchi est une herbe puissante qui peut être utilisée pour traiter les maladies de différents doshas simplement en changeant l'Anupana (porteur).
- Pour les troubles vata, utilisez Guduchi avec du ghee
- Pour les troubles de Pitta, utilisez Gudchi avec du sucre de canne
- Pour les troubles Kapha, utilisez Guduchi avec du miel
- Guduchi administré avec du jaggery aide à soulager la constipation
- En cas de goutte, Guduchi doit être utilisé avec de l'huile de ricin
- Dans le traitement de l'Amavata ou de la polyarthrite rhumatoïde, Guduchi doit être utilisé avec du Shunthi ou du gingembre séché.
Étiquettes : Guduchi, Herbe