Ojas, The Glow And Radiance Of Good Health
0 commentaire

Ojas, l'éclat et l'éclat d'une bonne santé

On connaît Ojas quand on le voit : l'éclat d'une femme amoureuse ; le magnétisme des sages et des saints ; le pouvoir d'une personne qui vit son objectif ; ou, l'attirance insatiable que nous avons envers les bébés et les jeunes enfants.

L'Ayurveda reconnaît une substance corporelle subtile appelée Ojas (prononcé o-jahs) comme fondement de notre santé globale, de notre bonheur et de notre résilience au stress. Son nom se traduit par « force », « splendeur », « éclat » ou « expression puissante ».

Ojas est une substance très raffinée de type protoplasmique formée par nos tissus corporels, un sous-produit du kapha dosha. Ojas donne de l'énergie, de l'éclat et de l'endurance associés à une forte immunité, à la fertilité, à la créativité, à la clarté d'esprit et au bonheur.

"L'amour est l'Ojas de l'univers." – Berdhanya Swami Tierra

Sur le plan spirituel, Ojas reflète notre amour pour le monde de la forme, l'harmonie entre notre moi physique et notre nature spirituelle. Ojas fournit une plateforme terrestre pour des états supérieurs de perception spirituelle.

Les signes d’un Ojas fort incluent :

  • Des yeux brillants et une peau éclatante
  • Un esprit clair et concentré et une attitude positive
  • Un système immunitaire fort et une résilience naturelle au stress
  • Fertilité et/ou expression créative
  • Un lien fort avec la nature
  • Un corps sans douleur (par exemple très peu de courbatures)
  • Une langue claire et rose & une bonne digestion
  • Sentez que vous êtes nourri par tous les aspects de votre vie
  • Conscience spirituelle

Ojas est associé à certains facteurs, notamment l’âge, la constitution naturelle, le niveau de stress, l’alimentation et la santé digestive. Âge

L'Ojas est naturellement riche chez les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adolescents, qui présentent l'Ojas par une énergie abondante, une peau rebondie et une attitude enjouée et curieuse envers la vie. C’est également la raison pour laquelle les carences nutritionnelles ou les mauvaises habitudes alimentaires peuvent ne pas apparaître de signes dans leur corps physique jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.

Constitution naturelle

Ojas est lié au dosha Kapha, le type constitutionnel fort, lent et résilient. Les types Kapha ont tendance à avoir des réserves naturelles d'Ojas, visibles à travers leur calme, leur résilience au stress et leur peau lisse et brillante.

Ceux qui sont en surpoids peuvent sembler avoir un bon Ojas, mais leurs tissus ne sont pas vraiment formés par la même qualité de tissu. Ceux qui ont un poids insuffisant ont tendance à avoir de faibles niveaux d’Ojas et moins d’endurance physique.

Tous les types peuvent promouvoir Ojas grâce à une alimentation et un mode de vie appropriés.

Niveaux de stress

Ojas s'épuise à cause d'un surmenage physique, émotionnel ou mental. Cela inclut l'utilisation excessive de la technologie (par exemple, les ordinateurs ou les smartphones), les niveaux de stress élevés et l'utilisation excessive des sens (par exemple, trop de conversation, de réflexion, de lecture, de nourriture ou d'activité sexuelle).

Alimentation et santé digestive

L'Ayurveda met l'accent sur une bonne digestion comme fondement de la santé globale, car ce que vous digérez crée vos tissus corporels, la qualité de votre esprit et vos états émotionnels.

Votre capacité digestive comprend également les impressions que vous ressentez de votre environnement, de vos relations et de toute émotion ou pensée non traitée.

Si votre digestion fonctionne bien, votre corps créera naturellement des tissus forts et bien nourris. Si vous ne digérez pas bien, toute matière non digérée (par exemple la nourriture, les pensées, les impressions ou les émotions) forme des toxines (ama) dans votre corps. Les toxines bloquent les canaux subtils du corps et empêchent même les aliments les plus sains d'être correctement assimilés ; cela entraînera de la fatigue, un épuisement des tissus, des déséquilibres digestifs, des sautes d'humeur et éventuellement des maladies.

Promouvoir Ojas dans votre vie

Plus nous apprenons à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure, plus Ojas brille à travers nos yeux, notre peau et notre champ énergétique.

Les conseils suivants vous aideront à promouvoir Ojas dans votre vie quotidienne :

  • S'engager dans une pratique spirituelle quotidienne (par exemple méditation, yoga, pranayamas)
  • Privilégiez une alimentation composée d’aliments fraîchement cuisinés et gardez de bonnes habitudes digestives. Essayez de ne pas trop manger. Prenez au moins 20 minutes sans autres distractions pour savourer votre repas.
  • Gardez un rythme lent et régulier tout au long de votre journée. Réduisez le niveau de stress lorsque cela est possible et essayez de ne pas vous précipiter.
  • Passez plus de temps dans la nature.
  • Prévoyez du temps pour des soins personnels réguliers et/ou un travail corporel ayurvédique (par exemple bains, automassage, abhyanga, shirodhara).
  • Gardez une maison propre, paisible et belle.
  • Explorez votre créativité à travers la tenue d'un journal, l'art, l'écriture, la musique et/ou la danse.
  • Amusez-vous dans la vie. Rire souvent. Poursuivez ce que vous aimez. Reconnaissez que ce sur quoi vous vous concentrez grandit.
  • Choisissez des relations dans lesquelles vous vous sentez élevé, soutenu et inspiré.
  • Honorez vos besoins d’introspection et de temps seul.
  • Recherchez la compagnie des sages et/ou lisez des livres pour promouvoir la conscience spirituelle.
  • Les aliments qui favorisent les Ojas comprennent le ghee, le riz basmati, les bananes, les amandes, le miel brut, le quinoa, le sirop d'érable et l'huile de graines de lin.
  • Les herbes qui soutiennent Ojas comprennent l’ashwaghanda, le shatavari, le chyawanprash, la paille d’avoine et le triphala.
  • Après une activité sexuelle, partagez des boissons chaudes et rajeunissantes (par exemple du lait de datte ou du lait doré) avec votre partenaire.
  • Si votre Ojas est épuisé (par exemple en raison de problèmes de santé ou d'un stress chronique), pensez au panchakarma, le programme ayurvédique de désintoxication et de rajeunissement.

Tags: Ojas

ArticleOjas

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés