L'Ayurveda recommande-t-elle le jeûne ?
QU’EST-CE QUE LE JEÛNE ?
Le jeûne fait partie intégrante de la tradition et de la culture indienne. Cela veut dire que quelqu'un s'abstient volontairement de certains ou de tous les aliments, boissons ou les deux. Selon les traditions védiques, le jeûne est un temps de réflexion intérieure et est utile pour la santé. Le mot sanskrit pour jeûner est Vrata, qui signifie également signifie faire un vœu ou promettre.
VRATA
Un Vrata consiste en une ou plusieurs actions, y compris le jeûne complet ou partiel sur certains sujets spécifiques. jours, un pèlerinage (Trentième) vers un ou plusieurs lieux particuliers, une visite et un Darshan (élévation de regardant une image de Dieu) et Puja (acte cérémonial consistant à montrer du respect à un Dieu, traditionnellement avec fleurs) dans un ou plusieurs temples particuliers, récitant des mantras et des prières et exécutant une puja et Havans (offrant du feu à Dieu).
Il existe quatre catégories de Vratas : −Vara : jeûnes en semaine ; −Tithi Vratas : jeûne certains jours du mois lunaires; −Masa Vratas : jeûnes entrepris au cours d'un mois lunaire particulier ; −Samvatsara : jeûnes pouvant durer une année entière. Les Vratas peuvent être très divers dans leur degré de restriction. Par exemple, on peut laisser de côté les aliments solides de l’alimentation, ou d’un type d’aliment particulier, ou ne consomment qu’un seul type d’aliment. Mais il est rare que l’on s’abstienne totalement de manger tous les aliments.
Les catégories reconnues de restriction alimentaire sont : −Anahar : consommation de céréales ; −Palahari : celui qui mange fruit; −Dudhahar : consommation de lait ou de produits laitiers ; −Nirahar : strictement prise d'eau.
La durée d'un jeûne peut varier selon chaque personne, mais les objectifs sont traditionnellement les mêmes. pareil : gagner la libération et la pureté intérieure. Selon les anciens textes hindous, Vrata assiste la personne faire le Vrata pour réaliser et réaliser ses désirs, tandis que l'exécution de Vratas apporte la grâce divine et bénédiction.
ALIMENTATION ET RELIGION
Selon nos traditions hindoues, la nourriture et la religion sont liées. Tout d’abord, la religion a été utilisée pour réguler les cycles de croissance agricole et humaine par le biais de prières et d’offrandes.
deuxièmement, la religion nous donne un cadre ou une perspective dans laquelle l’âme peut mûrir et se développer. Dans L'Ayurveda, nourrir le corps et l'âme, est extrêmement important et complet.
Indépendant de notre santé. Dans la tradition religieuse hindoue, cela se voit clairement dans le fait que la religion et la nourriture forment une symbiose.
Au sein de diverses traditions hindoues, il existe également différents types de jeûnes. Par exemple, les femmes jeûnent différentes occasions, comme Karvacauth. C'est un jour où les femmes mariées jeûnent pour toute leur vie, prospérité et santé de leurs maris. Après le lever du soleil, les femmes observent un jeûne (végétarien) strict, qui est brisé après avoir observé la lune la nuit avec leurs maris. Ils le terminent en offrant de l'eau et des fleurs à la lune. Shiva-ratri est une autre occasion importante de jeûner. Ce jeûne est considéré comme être le jeûne le plus important pour les dévots du Seigneur Shiva. On pense que si un dévot observe le jeûne de Shiva-ratri avec sincérité, pure dévotion et amour, il est béni avec le grâce divine du Seigneur Shiva. Bien que la plupart des gens ne consomment que du lait, des jus et des fruits, certains ne consomment même pas une goutte d’eau pendant la journée et la nuit. Ces jours sont célébrés ensemble, mais les gens jeûnent aussi individuellement. Ceci en l'honneur de leurs devis (déesses) et devatas (dieux). Chaque jour de la semaine est dédié à l'une de ces nombreuses divinités hindoues. En fonction de ses convictions personnelles, on peut réserver un ou plusieurs jours pour le jeûne. Par exemple, les fidèles de Shiva ont tendance à jeûner le lundi, tandis que les fidèles de Vishnu jeûnent le vendredi et le samedi.
QUELLE EST LA VUE AYURVÉDIQUE SUR LE JEÛNE ?
En Ayurveda, le jeûne est envisagé sous l’angle de la santé globale. Il élimine les toxines du corps et purifie ainsi le corps, l’esprit et l’âme. Le corps devient léger et l’esprit devient doux et apaisé ce qui améliorera les capacités mentales et spirituelles. La nuit, nous effectuons tous un court jeûne qui élimine les toxines de notre corps. Cependant, selon l’Ayurveda, cela pourrait ne pas suffire. Dans la vie moderne, nous sommes tous exposés à de nombreuses toxines : toxines environnementales, stress, émotions négatives, manque d’exercice, aliments raffinés, additifs alimentaires, etc. Si cette accumulation de toxines – appelée Ama en Ayurveda – est trop importante, cela provoquera un déséquilibre et finira par se transformer en maladie. Pour éviter ce stockage de toxines, l'Ayurveda recommande son vaste programme de désintoxication Pancha Karma, qui consiste en différentes thérapies nettoyantes telles que des massages, des thérapies par la sueur, un régime et une élimination définitive des toxines du tube digestif. Mais comme thérapie de nettoyage domestique, nous pouvons observer un jeûne avec uniquement des liquides et des aliments très digestes, comme les jus de fruits et de légumes et les soupes de légumes en purée. Cela donnera au métabolisme la possibilité de nettoyer ce qui reste. Cependant, dans l’Ayurveda, nous demandons à l’Ayurveda. L’Ayurveda recommande-t-il le jeûne ? Il est primordial de savoir qui est la personne, plus précisément : quelle est sa constitution corporelle, son mode de vie, habitudes alimentaires, capacités digestives etc. La constitution corporelle est le profil de santé d'une personne, son plan métabolique et il indique exactement quelles sont ses forces et ses susceptibilités. Avant le jeûne Comme nous l’avons observé, il est très important d’examiner la constitution individuelle. Si une personne a une constitution Vata, elle ne doit pas jeûner plus de trois jours. En fait, manger aux bons moments signifie pour les Vatas déjà jeûner, car ils ont tendance à être très irréguliers. Si une personne Vata envisage de jeûner, il est préférable pour elle de demander des conseils médicaux appropriés, car les Vata ont plus de difficultés à rester ancrés. Un jeûne pour plus de quatre jours aggraveront Pitta. Pour les Pittas, un jeûne d’un jour par mois est conseillé. Mais il est Il ne fait aucun doute que le jeûne fonctionne mieux pour les personnes de type Kapha. Ils peuvent faire un jeûne liquide 1 jour par semaine. Les Kaphas peuvent sauter des repas, mais ils peuvent également observer des jeûnes prolongés. Leur corps brûlera Ama et se sentira plus léger, plus énergique, ils auront plus de clarté mentale et se sentiront globalement plus heureux.
DIGESTION
La principale raison pour laquelle l’Ayurveda recommande le jeûne est qu’il est bénéfique pour la digestion globale. En général, l'Ayurveda voit une relation entre la santé et la force digestive ou feu Agni. Parce qu'un feu digestif sain et fort brûlera la matière toxique collante Ama, qui peut s'accumuler dans tout le corps et ralentir la digestion et l'élimination. L'Ayurveda considère l'accumulation d'Ama dans nos cellules et nos tissus comme la cause sous-jacente des maladies. De plus, l’Ayurveda affirme que la digestion – et donc la santé – peut être améliorée en limitant régulièrement l’apport alimentaire. Mais en même temps, cela peut être dangereux, ou du moins risqué : si cela n’est pas fait sous surveillance médicale professionnelle. Les sécrétions digestives essentielles à notre santé, à notre métabolisme et à la constitution de nos tissus corporels proviennent de la nourriture ou des repas que nous avons digérés. Un manque prolongé de nutriments entraînera des carences dans la sécrétion des produits digestifs dans l'estomac, le foie et le pancréas par exemple. Il est également très important, après une période de jeûne, de relancer le délicat processus digestif et de raviver la flamme sous la direction attentive d'un professionnel. Si cela n'est pas géré correctement, cela peut conduire à un état toxique généralisé (Ama).
DES LIGNES DIRECTRICES
Il existe 4 types de jeûne de base en Ayurveda : −manger uniquement des aliments légers ; −consommer uniquement des fruits, des légumes ou des jus de fruits ; −s'abstenir d'aliments solides et ne boire que de l'eau ou des tisanes ; −s'abstenir de nourriture et d'eau.
Mots clés: Ayurvéda