Comment détoxifier et nettoyer votre corps naturellement à la maison
Nettoyer le corps et le rendre disponible pour de plus grandes possibilités peut commencer dès la maison. Sadhguru nous donne des méthodes simples pour nettoyer les cinq éléments du système.
Sadhguru : Essentiellement, le corps est un jeu des cinq éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu et l’espace. Il est très courant en Inde de désigner le corps comme une marionnette composée de cinq éléments. Par composition, le corps est composé de soixante-douze pour cent d’eau, douze pour cent de terre, six pour cent d’air, quatre pour cent de feu et les six pour cent restants d’espace ou d’akash.
La façon dont ces cinq éléments se comportent en vous déterminera à peu près tout. « Bhuta » signifie éléments ; «bhuta shuddhi» signifie se libérer de la souillure des éléments. Cela signifie se libérer du physique. Bhuta shuddhi est une sadhana de base du yoga visant à transcender les limites du physique et à devenir disponible à une dimension au-delà du physique.
Il y a quelques choses simples que vous pouvez faire pour faire du bhuta shuddhi de manière très naturelle. Ce n’est pas le type ultime de bhuta shuddhi, mais vous pouvez effectuer un nettoyage des cinq éléments.
Eau
Parmi les cinq éléments, notre plus grande préoccupation est l’eau. Vous devez faire très attention à l'eau car elle contient soixante-douze pour cent et elle a une mémoire énorme. Une chose que vous pouvez faire est simplement d’y mettre des feuilles de neem ou de tulsi. Ceux-ci n’élimineront pas les impuretés chimiques mais rendront l’eau très vibrante et énergique. Une autre chose est de stocker l'eau dans un récipient en cuivre afin que l'eau acquière une qualité bénéfique grâce au cuivre.
Terre
La Terre est à douze pour cent. Comment la nourriture vous parvient, de quelles mains elle vous vient, comment vous la mangez, comment vous l’approchez, toutes ces choses sont importantes. Avant tout, la nourriture que vous mangez, c’est la vie. D'autres formes abandonnent leur vie pour nous soutenir. Si nous pouvons manger avec une immense gratitude pour tous les êtres vivants qui abandonnent leur vie pour soutenir notre vie, la nourriture se comportera d’une manière très différente en vous.
Air
L'air est à six pour cent. En cela, seulement un pour cent ou moins représente votre respiration. Le reste se produit de bien d’autres manières. Ce n’est pas seulement l’air que vous respirez qui vous affecte, c’est aussi la façon dont vous gardez l’air en vous. Vous devez également prendre soin de ce 1%, mais si vous vivez dans une ville, le type d'air que vous respirez n'est peut-être pas entre vos mains. Alors partez vous promener dans le parc ou au bord du lac.
Surtout si vous avez des enfants, il est important que vous les sortiez au moins une fois par mois – pas au cinéma ou ailleurs, car l'air limité dans cette salle est affecté uniquement par les sons, les intentions et les émotions qui s'y produisent. l'écran et se reflète dans l'esprit des gens. Au lieu de les emmener au cinéma, emmenez-les à la rivière, apprenez-leur à nager ou à escalader une montagne. Vous n'avez pas besoin d'aller jusqu'à l'Himalaya. Même une petite colline est une montagne pour un enfant. Même un rocher fera l’affaire. Allez grimper et asseyez-vous sur l'un d'eux. Les enfants l'apprécieront énormément et seront en forme. Vous serez en forme, votre corps et votre esprit fonctionneront différemment et surtout vous serez en contact avec la création du Créateur, ce qui est la chose la plus importante.
Feu
Vous pouvez également faire attention au type de feu qui brûle en vous. Obtenez du soleil sur votre corps tous les jours car la lumière du soleil est encore pure. Heureusement, personne ne peut le contaminer. Et quel genre de feu brûle en vous – est-ce le feu de l’avidité, le feu de la haine, le feu de la colère, le feu de l’amour ou le feu de la compassion. Si vous en prenez soin, vous n’avez pas à vous soucier de votre bien-être physique et mental. On s’en occupe.
Akash
L'Akash est une situation intermédiaire entre ce qui est création et ce qui est source de création. Si on garde bien les quatre autres éléments, l’akash prendra soin de lui-même. Si vous savez comment obtenir la coopération de l’akash dans votre vie, celle-ci sera une vie bénie.
Mots clés : Détox