Utilisations ayurvédiques des graines de Jeerak (Cumin)
Les graines de Jeerak sont utilisées à des fins médicinales en Ayurveda depuis plus de 5 000 ans.
Jeerak ou Jeeraka est également connu sous le nom de Cumin en anglais, Cuminum Cyminum en latin et jaran ou deerghajeerak en sanskrit. Le Jeerak contient une huile volatile appelée thymène qui lui donne un goût et un arôme distincts. Dans les textes anciens de l'Ayurveda, le jeerak est classé comme ayant un « karma vatakaphashamak » qui apaise kapha et vata dans le corps. L'ushna veerya apporte de la chaleur au corps pour réduire les effets froids du kapha et du vata.
Bienfaits ayurvédiques du Jeeraka ou du Cumin
- L'action médicinale ayurvédique unique de Jeeraks, appelée anulomaneeya, réduit le vata, les ballonnements, les gaz, l'indigestion et rétablit le bon métabolisme.
- Jeerak est utilisé en interne et en externe comme analgésique et anti-inflammatoire pour traiter les courbatures et les douleurs.
- En Ayurveda, le jeerak est utilisé pour traiter la plupart des affections cutanées.
- En tant qu'excellent antioxydant, le jeerak réduit les radicaux hydroxyles, les radicaux 1,1-diphényl-2-picrylhydrazyle et les peroxydes lipidiques.
- Jeerak est utilisé pour son action « krumigna » visant à réduire les souches bactériennes pathogènes à Gram positif et négatif ainsi que les champignons.
- Le Cumin purifie le sang, le lait maternel et offre une action diurétique douce.
Comment utiliser le Jeeraka ou le Cumin
Une excellente façon de commencer à incorporer le jeerak est d'ajouter les graines ou la poudre de cumin aux soupes, au khichadi, aux sautés, aux sauces ou saupoudrées sur un repas chaud. Pour éviter les ballonnements, les courbatures et les douleurs hivernales, essayez de préparer une décoction de thé en ajoutant une cuillère à café de poudre de cumin à 8 onces d'eau chaude. Une cuillère à café de cumin par jour peut aider à éloigner les maladies.