5 Ayurvedic Rituals For The Whole Family
0 commentaire

5 rituels ayurvédiques pour toute la famille

Un rituel est une régularité stable et équilibrée, qu’il soit exécuté quotidiennement ou une fois dans la vie ; il est ancré et enraciné. Un rituel, aussi simple ou composite soit-il, est un moment d'union avec une conscience et des sens prodigieux. Les expériences sont censées être pures ou sattviques. La stabilité et la pureté sont deux qualités qui peuvent inviter tout type de corps, de tout âge, à un état de guérison.

Selon l'Ayurveda Sarvam dravyam Panchabhautikam, toute création découle de cinq grands éléments appelés mahabhutas. Notre corps est également formé par les panhca mahabhutas.

La sagesse de l'Ayurveda est simple : restez en harmonie avec la nature – votre propre vraie nature – et vous connaîtrez une meilleure santé et un plus grand bonheur.

Pour maintenir l’équilibre de ces cinq éléments, ces cinq activités simples peuvent devenir des rituels quotidiens pour votre propre guérison et votre santé mentale, et peuvent facilement être transformées en rituel familial.

TERRE : Commencez votre journée par une prière avant de quitter le lit

Merci mon Dieu pour cette belle journée devant moi. Que la joie, l'amour, la paix et la compassion fassent partie de ma vie et de celle de tous ceux qui m'entourent en ce jour où je guéris et je suis guéri. Ô ! Mère Terre, qui a l'océan comme vêtements et les montagnes et les forêts sur son corps, qui est l'épouse du Seigneur Vishnu, je m'incline devant vous. S'il te plaît, pardonne-moi de t'avoir touché avec mes pieds.

Après cette prière, touchez le sol avec votre main droite, puis la même main sur le front, avec beaucoup d'amour et de respect envers la Terre Mère.

EAU : réveillez votre système digestif

Boire une tasse d’eau tiède dès le matin est idéal pour améliorer la digestion. L'eau chaude sert à stimuler le tractus gastro-intestinal et le péristaltisme, les vagues de contractions musculaires dans les parois intestinales qui maintiennent le flux corporel.

FEU : Dites une prière avant les repas

L'élément feu est représentatif d'agni, qui nous aide à digérer notre nourriture et à transformer toutes nos expériences de vie en mémoire. L'Ayurveda suggère de prendre vos repas en accordant toute votre attention à votre alimentation pour une digestion optimale. La première étape consiste à éteindre ou éteindre tous les appareils électroniques en mangeant et à dire une prière avant les repas pour réveiller notre feu digestif.

Annam Brahma Raso Vishnu
pakto devo maheshvarah
evam jñaktva tu yo bhunkte
Anna Dosho Na Lipyate

L'énergie créatrice de la nourriture est Brahma.
L'énergie nourrissante du corps est Vishnu.
La transformation de la nourriture en pure Conscience est Shiva.
Si vous savez cela, alors les impuretés présentes dans les aliments que vous mangez ne feront jamais partie de vous.

AIR : Réveillez-vous pendant le brahmamuhurta et faites une promenade quotidienne

Brahmamuhurta ou amritvela – les heures ambrosiales – également connues sous le nom d'heures de Dieu sont la période d'une heure et demie précédant le lever du soleil. Après une bonne nuit de sommeil, l’esprit est reposé, calme et serein. A cette époque, il y a une prépondérance de sattva ou pureté dans l’esprit ainsi que dans l’atmosphère. Dormir après 6 heures du matin obstrue les canaux de communication par des impuretés, entraînant des humeurs dépressives et une communication lente entre le cœur, l'âme et l'esprit. En faire un rituel quotidien peut entraîner de grands changements dans votre humeur et même dans vos biorythmes. L'air frais remplira votre corps de prana et vous aidera à vous connecter avec votre moi intérieur.

Éther : Chanter

L'éther crée l'espace que les autres éléments doivent remplir. L'esprit est composé d'éther. Alors que l’esprit est facilement perturbé, l’éther représente le substrat sur lequel les pensées et les émotions chevauchent comme des vagues sur l’océan. L’esprit sattvique ou non perturbé est l’essence de l’éther. Qu'il s'agisse de chanter OM seul lors d'une pratique matinale, de votre chant préféré ou de la méditation, cela maintient l'élément éther dans un état équilibré, stimulant notre humeur et notre énergie. Ah, comme il est important de garder tous les rituels spéciaux pour vérifier notre âme et nous assurer que nous sommes sur la bonne voie pour mener la vie que nous voulons.

Mots clés: Ayurvéda

Ayurveda

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés