Une approche yogique du sommeil
« La vie est un rêve sans fin…
et les rêves sont une vie sans fin… »
"Nous entendons rarement la musique intérieure,
mais nous dansons tous dessus néanmoins »
Citations de Rumi
ÉTAT DE RÊVE : Quel dosha êtes-vous dans vos rêves ?
La philosophie hindoue a toujours exprimé l’idée que nous percevons cette vie comme réelle jusqu’à ce que nous nous éveillions à une réalité plus grande. Les rêves expriment nos états de conscience décomplexés, des expériences libérées de la société, des coutumes et inhibitions locales et nationales, implantées dans nos esprits dès le plus jeune âge. Nous pouvons dire que nous sommes libres dans nos rêves… libres de toute façade. Personne d'autre ne nous regarde… quand nous rêvons.
Dans les royaumes intérieurs, il existe une vie que nous expérimentons en tant qu'âme (jiva), qui n'est pas sans rappeler celle-ci. Les écritures védiques nomment ce monde Antarloka, et on y trouve de nombreuses grandes « écoles », selon la philosophie du Raja Yoga, le yoga de la conscience. Nous en rencontrons d'autres dans ces plans, des âmes que nous ne rencontrerons peut-être pas avant notre prochaine incarnation, ou à une date ultérieure, mais néanmoins, elles se préparent pour le prochain cycle.
Afin de nous élever vers ces écoles et ces plans intérieurs, nous devons contourner l’état de rêve inférieur. Cela peut être fait avec des mantras ou du japa yoga, juste avant de s'endormir et après avoir détendu le corps grâce à quelques asanas et à la respiration diaphragmatique. En Ayurveda, les médecins classent les rêves selon le type de corps, la nature individuelle ou les trois doshas. Le dosha pitta rêve de feu, le vata d'air et le kapha qui est à la fois terre et eau rêvent souvent d'eau. Mais si les Dieux voulaient communiquer avec nous, comment le feraient-ils ? Peut-être par des visions dans un état de rêve. La pensée hindoue sépare les types de communication que nous recevons dans les rêves en deux types : l’ego avec les besoins individuels et le soi supérieur ou Soi Suprême. Certains rêves proviennent de la nature de la personne et d'autres de la nature émotionnelle, certains des peurs subconscientes et certains simplement de la répétition d'expériences de la vie quotidienne.
Mais certains rêves sont apportés par les Dieux. Les signes, les symboles et le langage corporel ont une grande signification pour les Asiatiques. Il existe des rêves prophétiques qui viennent du superconscient, au-delà du subconscient. Il s’agit d’un état d’esprit qui voit simultanément le futur et le passé et qui est capable de lire les archives akashiques. C’est cet état d’esprit qui est exploité pour communiquer un message au cerveau physique à travers un rêve. Bons ou mauvais, ces rêves sont un aperçu du futur, généralement dans une période intense de la vie. N’oubliez pas qu’être prévenu, c’est être prévenu.
"Lorsque le japa est bien exécuté et qu'il existe un désir sincère de transcender les forces du corps physique et d'entrer dans les royaumes des écoles astrales, alors l'aspirant passe des nuits sans rêves." Satguru Sivaya Subraniyaswami a écrit dans ses enseignements sur le rêve.
L'éveil du rasa le plus profond est la connexion avec l'esprit et l'essence de la vie.
Nous devrions tous savoir que notre super conscience, ou troisième œil, notre durdarsana, peut nous avertir des événements. Comme les visions, ces messages des Dieux ne peuvent être oubliés et peuvent même être mémorisés de manière plus vivante à mesure que le temps passe. Et ce sont les rêves que vous souhaitez partager avec un analyste en ce qui concerne votre vie ou votre chemin de vie, car si vous vous souvenez d'un rêve un mois plus tard, ce n'est pas un rêve ordinaire, il a un sens.
Il peut aussi y avoir des rêves de guérison, par exemple la clôture avec quelqu'un dans le rêve. Ou bien un remède peut venir à la conscience ; certains voient leurs proches décédés. Dans la pensée hindoue, quand quelqu’un voit qu’il est en train de mourir, cela signifie qu’il va vivre.
En incluant dans notre pratique Jyotish (astrologie), Vastu (flux d'énergie spatial - similaire au Feng shui), yamas et niyamas (les dix principes vivants et dix principes éthiques), nous cultivons le rasa le plus profond, la capacité de se connecter à la conscience universelle, le espace de conscience, l’Atma. Le Dr Frawley dit qu'il s'agit d'une invocation de conscience expansive, semblable au mantra « OM ». C'est l'ananda, la pure joie d'une expérience extatique avec Dieu, c'est extraire la beauté et l'essence la plus profonde de chaque instant de la vie.
Le langage des dieux n’est pas un mystère – toutes les traditions anciennes avaient leur façon de déchiffrer et d’extraire un sens si elles trouvaient des signes venant d’ailleurs, loin du banal. Les rêves prophétiques nous donnent le symbolisme pour nous avertir, mais nous nous demandons toujours si nous savons comment les distinguer des rêves ordinaires. Les rêves sont-ils de simples imaginations ou sont-ils réels ?
Sadhana réveillera le guide intérieur dans un état de rêve
Les karmas n'existent qu'à l'état de veille, même si les émotions existent dans le rêve, et ces émotions sont considérées comme des karmas de rêve, qui, en tant que véritables karmas, finiront par se manifester sur le plan physique s'ils ne sont pas revécus et dissous dans le royaume du rêve. . Cela peut être fait si la personne a affecté un certain contrôle de son âme sur son esprit, son corps et ses émotions. La raison en est que la vie physique se répercute naturellement sur la réalité onirique.
Les deux réalités distinctes dont nous faisons l’expérience constituent en réalité un continuum selon la pensée hindoue, tout comme nos vies ultérieures de mort et de renaissance. Tout cela constitue un continuum dans l’espace-temps.
Nous avons probablement besoin d'un terme différent pour parler des rêves afin d'inclure leur vraie nature… Et serait-il possible d'ajouter une symbolique différente à notre langage et à nos capacités de communication de base, un langage universel et interdimensionnel ? Le mot sanscrit pour rêve, svapna, est étymologiquement lié au mot grec hypnos. Ce n'est qu'un des avasthas ou états de conscience donnés dans les Upanishads :
Jagrat, l'état de veille,
Svapna, l'état de sommeil ou de rêve,
Sushupti, sommeil profond,
et le quatrième état, Turiya ou Samadhi.
Afin d'explorer les états de sommeil, nous devons nous familiariser avec la philosophie et la terminologie, nous devons comprendre un ensemble différent de règles dans le plan astral et être conscients du symbolisme dans ces autres domaines, mais surtout nous devons apprendre comment pour contrôler l'esprit, et beaucoup l'ont fait. Toutes les traditions mystiques parlent de rêves prophétiques et/ou de plusieurs personnes faisant le même rêve…
Nous pourrions en effet devenir conscients dans nos rêves et naviguer sur le navire de notre destin, mais si quelqu'un n'a pas assez de temps pour le faire dans sa vie, alors il pourra se réjouir en se souvenant de ce que Rumi a dit : L'œil est destiné à voir les choses. L'âme est là pour sa propre joie.
Mots clés : Ayurvéda, Sommeil