Les cheveux avec une racine solide ne sont pas seulement beaux, mais ils sont aussi un signe de bonne santé. Cependant, la pollution quotidienne, une alimentation et un mode de vie malsains ont souvent des conséquences néfastes sur nos cheveux. Nous souffrons fréquemment de problèmes capillaires comme la chute des cheveux, les pellicules, le vieillissement prématuré, etc. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe un moyen sain, éprouvé et sûr de nourrir les cheveux et de retrouver ces jolies mèches : l'Ayurveda. Les produits ou remèdes ayurvédiques capillaires sont d’excellents choix pour retrouver ces mèches pulpeuses que vous pouvez afficher. Examinons donc certains des problèmes capillaires les plus courants et leurs remèdes à base de plantes.
La chute des cheveux
La perte de cheveux est une préoccupation courante et elle peut être causée par diverses raisons, notamment une mauvaise alimentation, la pollution, un cuir chevelu négligé, le stress, les médicaments, l'hérédité, etc. La perte de cheveux peut parfois être extrême, entraînant une alopécie (une maladie qui nécessite un traitement médical rapide). Une chute régulière des cheveux, quelle qu’en soit la ou les causes, peut être un indicateur de problèmes de santé sous-jacents. Par conséquent, un changement global de mode de vie et de régime alimentaire est essentiel, ainsi que l’utilisation du bon type de produits capillaires à base de plantes.
Remèdes capillaires à base de plantes :
- Appliquez une concoction d’huiles capillaires à base de plantes – noix de coco, amande, fenugrec, etc., une nuit sur deux.
- Appliquez des masques capillaires à base d'hibiscus, d'aloe vera, d'amla, etc. deux fois par semaine.
- Utilisez un shampooing aux herbes à base de reetha, de shikakai et d'aloe vera pour vous laver les cheveux.
Pellicules
Le deuxième problème capillaire le plus courant est celui des pellicules. Elle est identifiée par la desquamation du cuir chevelu et peut être causée par plusieurs conditions telles qu'une peau sèche, des infections fongiques ou une surproduction de sébum. Les produits capillaires ayurvédiques qui traitent le cuir chevelu pourraient être utilisés pour éliminer les pellicules.
Remèdes capillaires à base de plantes :
- Appliquez de l'huile de neem ou une pâte de neem à base de feuilles de neem moulues sur votre cuir chevelu.
- Appliquez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé sur votre cuir chevelu avec une huile de support (comme l'huile de noix de coco, d'amande ou d'olive).
- Frottez le gel d'aloe vera sur votre cuir chevelu et laissez-le reposer pendant 30 minutes avant de le laver.
Grisonnement prématuré
Ces mèches grises peuvent non seulement vous faire paraître plus vieilles, mais peuvent également être le signe de graves problèmes de santé. Lorsque les cheveux commencent à perdre leur pigment naturel à un jeune âge, un grisonnement prématuré se produit. Cela se produit fréquemment en raison de l’hérédité ou de problèmes médicaux spécifiques.
Remarque : Consultez un médecin si le cas est grave.
Remèdes capillaires à base de plantes :
Aucun remède ne peut transformer des cheveux déjà gris en noirs. Cependant, des produits à base de plantes peuvent être utilisés pour arrêter sa propagation.
- Appliquez de la pâte ou de l'huile Brahmi pour améliorer la texture et la couleur des cheveux.
- Appliquez de la poudre de henné pour teindre naturellement les cheveux gris.
- Massez avec n’importe quelle huile capillaire à base de plantes pour améliorer la circulation sanguine sur le cuir chevelu.
Cheveux rugueux
L'exposition aux rayons UVA et UVB du soleil et à la pollution peut rendre les cheveux rêches et secs. D'autres causes de cheveux rêches peuvent inclure un coiffage excessif, l'utilisation de produits chimiques, de teintures capillaires, etc. S'ils ne sont pas traités tôt, vous pouvez également être témoin de graves chutes de cheveux et de problèmes de pointes fourchues.
Remèdes capillaires à base de plantes :
- Un bon massage avec des huiles capillaires à base de plantes.
- Appliquez des packs capillaires à base de fenugrec, banane, aloe vera, Brahmi, etc.
Appliquez l'huile et le shampoing Bringraj pour le massage du cuir chevelu et le shampoing Bringraj pour le lavage des cheveux.
Conclusion
Il est essentiel d'être patient lors de l'utilisation des soins ayurvédiques capillaires car les traitements naturels n'offrent pas de bénéfices immédiats. De plus, un test cutané est toujours recommandé avant d’utiliser l’un de ces traitements, en particulier si vous avez la peau délicate ou si vous êtes sujette aux allergènes.