CLEANING THE SENSES: THE EYES
0 commentaire

Nettoyer les sens : les yeux

Tôt chaque matin depuis avant ma naissance, ma mère va saluer le soleil. Dans chaque maison, sur chaque terrain, elle le trouverait – soit depuis la véranda, sur le toit, soit à l'extérieur sur le terrain, dans la cour ou dans l'allée. Elle prononcerait le mantra qui salue le soleil,

Om Jaba-Kusum Shanka-Shan Kashyapeyam Maha-Dhyutim Dhanta-Warim Sarvo-Papagna Pranatoshmi Diva-Karam ||

Salutations à cela, rouge comme une fleur d'hibiscus devenant blanche, pur comme le saint Kashyapa, À ce qui est grand dans une luminosité chatoyante, qui éloigne les ténèbres et annihile tous les péchés. Je donne du pranam à Celui qui crée le jour.

Surya Pranam / Surya Namaskar

Elle regardait directement le soleil levant s'il touchait encore la terre, puis elle continuait sa journée. Un jour, ma sœur, astrophysicienne à la NASA, lui a parlé du danger de regarder directement le soleil. Elle a expliqué que la chaleur, la luminosité et la capacité du soleil à percer un trou dans la rétine pouvaient aveugler une personne. Ma mère a écouté ses remontrances, a cligné des yeux, s'est arrêtée et est restée silencieuse. Ce soir-là, je l'ai vue demander pardon au Soleil alors qu'elle attendait qu'il touche la terre, et elle a de nouveau prononcé son mantra.

Pour ma mère et les centaines de millions d’Indiens qui ont accueilli le soleil de cette façon sans devenir aveugles, le traṭak est un mode de vie. En sanskrit, la pratique du traṭaka signifie regarder fixement et est utilisée pour induire la méditation et le sthira (l'immobilité) en se concentrant sur un seul point. En tant que technique de yoga, elle est utilisée pour développer la conscience, l'attention et la concentration, elle renforce les yeux et stimule l'ajna chakra ou troisième œil.

Il y a trois phases dans la pratique du traṭaka :

Première phase : Fixez votre regard sur un objet immobile et essayez de le maintenir pendant une minute ou plus. Lorsqu’une pensée ou un sentiment surgit, remarquez-le, puis laissez-le partir. Lorsque les yeux veulent se fermer, gardez-les ouverts. Lorsqu'ils commencent à arroser, fermez-les doucement, permettant à la chaleur et aux émotions de se libérer avec les larmes. Une fois que vous pouvez regarder pendant une minute, passez à la deuxième phase.

Deuxième phase : Regardez attentivement la flamme d'une bougie allumée. Regardez-le et laissez vos yeux s'immobiliser tandis que le scintillement continue de se déplacer. Transcendez le mouvement et gardez les yeux ouverts jusqu'à ce qu'ils pleurent, puis fermez-les doucement, permettant à la chaleur et aux émotions de se libérer avec les larmes. Les yeux fermés, maintenez l’image rémanente de la bougie aussi longtemps que vous le pouvez.

Troisième phase : Saluez le soleil lorsqu'il se lève. Vous pouvez mettre du ghee sur les yeux avant de commencer. Regardez le soleil uniquement lorsqu'il est rouge ou orange foncé et qu'il touche toujours l'horizon. Ne regardez le soleil que si cela ne vous fait pas mal et gardez les yeux aussi immobiles que possible. Vous n'aurez qu'un intervalle de 10 à 15 minutes pour pratiquer votre traṭaka le matin et le soir. Une fois qu’il cesse de toucher l’horizon, vous ne devriez PAS faire de traṭaka avec le soleil. Utilisez plutôt une bougie.

Ghee pour lubrifier/humidifier

L'Ayurveda antique nous a donné des outils pour garder les yeux en bonne santé tout au long de la journée, en mettant l'accent sur la prévention des maladies par un entretien quotidien et des rituels périodiques qui renforcent les yeux. La première consistait à se laver les yeux à l’eau froide tôt le matin, afin de garder les huiles et les graisses qui composent les yeux solides et stables.

Chaque soir, avant de me coucher, je mets du ghee dans mes yeux pour un nettoyage de routine et comme rituel de beauté préféré. En commençant par les paupières des deux yeux, je frotte du ghee propre sur la peau, puis sur le bord des paupières, jusqu'à ce que le ghee s'infiltre dans l'espace et recouvre le globe oculaire. Lorsque les choses semblent floues, cela signifie que suffisamment de ghee a pénétré. Utilisé pour nettoyer les yeux, le ghee est de nature rafraîchissante selon l'Ayurveda et contient les mêmes graisses dont le corps humain a besoin pour ses cellules et le fonctionnement de ses tissus. Le ghee maintient les yeux lubrifiés, aide à prévenir le syndrome de l'œil sec et améliore la vision. La plupart des patients qui utilisent régulièrement du ghee m'ont dit qu'ils sentaient leurs yeux plus nets, que les blancs paraissaient plus propres et qu'ils avaient moins peur de se mettre des objets dans les yeux après avoir utilisé du ghee pendant quelques nuits. Bien qu'elle soit sûre, cette pratique est étrangère à la plupart des personnes occidentalisées d'aujourd'hui et il est donc préférable de la pratiquer la première fois en observant puis en s'entraînant sur les autres avant de l'essayer par soi-même.

  • Vaporisez de l'eau froide sur les yeux chaque matin.
  • Une fois que vous avez soigneusement observé quelqu’un appliquer du ghee, suivez vous-même ces étapes :
  • Appliquez-le avant de vous coucher.
  • Commencez par les paupières des deux yeux, en frottant du ghee propre sur la peau.
  • Ensuite, étendez-le jusqu'au bord des paupières, jusqu'à ce que le ghee s'infiltre dans l'espace et recouvre le globe oculaire.
  • Lorsque les choses semblent floues, cela signifie que suffisamment de ghee a pénétré.

Selon l’Ayurveda, les yeux, bien que de nature grasse et grasse, sont dominés par les fonctions vata et pitta. Vata est le reflet de la qualité du mouvement, et pitta est le reflet du thème de la transformation.

Le feu et l'eau sont tranchants, ardents et acides. Le thème sous-jacent à ces qualités est la transformation et est appelé pitta. Le feu et l’eau ne font pas bon ménage et semblent être une combinaison impossible. Mettez une pomme de terre au feu et elle se carbonisera en cendres ; dans l'eau, il restera assis et se gâtera. Mais mettez-la dans l'eau dans un récipient au-dessus du feu, entre les deux éléments, et en travaillant ensemble, ils transforment la pomme de terre en un aliment délicieux et comestible. Cette transformation se produit également dans l’œil. L’œil transforme la lumière réfléchie par les objets de notre environnement, qui traverse les boules huileuses remplies d’eau jusqu’au fond de l’œil, en informations sur les objets, ce qu’on appelle la vision. Ainsi, la chaleur est constamment produite par les photons entrant dans l’œil.

La philosophie Sankhya soutient que nous disposons de nos cinq sens pour interagir avec le monde physique. Le feu, avec sa lumière, sa luminosité et sa chaleur, est perçu principalement par nos yeux, bien que chacun de nos cinq sens détecte également des aspects du feu par le toucher et le son, et indirectement par l'odorat et le goût.

Lorsque les yeux ont trop de netteté, de feu et d’acidité, ils sont dominés par le pitta. Le résultat est une mauvaise qualité de transformation. La chaleur du feu et la netteté créent des yeux chauds et secs qui brûlent et picotent à mesure que les tissus gras se dessèchent. La sécheresse et les brûlures entraînent des démangeaisons et une inflammation, qui se manifestent par des rougeurs, des gonflements, des douleurs et une sensation de chaleur. L'Ayurveda a interprété ces signes et symptômes dans leur ensemble avec le terme pitta. Aux yeux, cela s’appelle alochaka pitta.

Les sages qui ont rassemblé les connaissances anciennes de l’Ayurveda avaient une perception étonnante et une excellente vue. Ils étaient capables de discerner les propriétés subtiles des plantes, des animaux et des aliments, de les catégoriser et de prédire ce qui se passerait si les substances étaient combinées. Dans leur sagesse, ils savaient que le soin des yeux dépendait du renouvellement, d'un nettoyage et d'un rinçage réguliers, ainsi que d'une réhydratation.

Miel Pour Purifier

Un rituel régulier de nombreux yogis consiste à appliquer du miel brut sur leurs yeux une fois toutes les trois semaines, juste avant le coucher. Le miel brut, connu sous le nom de madhu ou maksika en sanskrit, est doux et astringent. Selon la chimie ancienne, le miel a des propriétés grattantes pour éliminer la saleté et l’huile, mais il est doux et efficace. Peut-être grâce aux enzymes salivaires de l'abeille mélangées au pollen digéré, il assèche et nettoie car il favorise l'élimination des toxines.

La première fois est la plus effrayante, il est donc préférable de se laisser guider par un utilisateur aguerri. Placez une goutte de miel propre sur le bout d'un doigt propre, puis guidez le doigt vers l'œil. Créez une ouverture de poche au niveau de la paupière inférieure de l'œil en tirant la peau sous les yeux vers le bas. Placez la goutte de miel dans la poche et fermez doucement les yeux en respirant profondément. En dix secondes, une profonde brûlure et une douleur apparaîtront. Ce n’est pas une douleur aiguë, mais cela va secouer quelques personnes. Respirer profondément. Les yeux piqueront et brûleront pendant quelques secondes, suivis d'une sensation tangible de différents fluides dans les yeux. Lentement, une chaleur émergera de l’intérieur de l’œil, comme un serpent qui fusionne puis s’enroule vers l’extérieur. Un sentiment d’émergence de quelque chose se produira dans une demi-minute. Des larmes abondantes jailliront et tomberont, et alors les yeux se sentiront légers, frais et propres. La première fois, mes patients maudissent mon nom et crient, puis chantent des louanges une fois la purification terminée. Telle est la nature du nettoyage.

Si vous mettez du miel dans les yeux pour la première fois, suivez ces étapes sous la direction d'un utilisateur expérimenté : placez une goutte de miel propre sur le bout d'un doigt propre, puis guidez le doigt vers l'œil.

  • Créez une ouverture de poche au niveau du couvercle en tirant la peau sous les yeux vers le bas.
  • Placez la goutte de miel dans la poche et fermez doucement les yeux en respirant profondément.
La pharmacie oculaire ayurvédique que vous pouvez fabriquer à la maison pour un nettoyage périodique ainsi que pour des besoins urgents contiendra de l'eau de rose, du ghee, du miel, une bougie, un concombre, peut-être un miroir et sera probablement située dans le garde-manger de la cuisine. Il ne contiendra rien qui contienne des conservateurs, sachant que le but des conservateurs est de tuer la vie dans les substances stagnantes. Seules les substances rajeunissantes, avec des mains propres, sont appliquées dans les yeux. Réimprimé du chapitre 12, Ayurveda au quotidien, avec la permission de l'auteur
EyesHolistic

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés