Vieillir en beauté
Le vieillissement est un processus naturel. Vieillir avec grâce est avant tout une question d’attitude. Avoir une attitude positive quant à ce que l’âge peut apporter et attendre avec impatience certaines des bonnes choses telles que : la sagesse, la résilience, la force intérieure et une perspective mature sont quelques-uns des avantages de l’ancienneté.
L'univers qui nous entoure vieillit. C'est une loi de la nature. Le vieillissement est un processus naturel magnifique, tout comme les plantes et les arbres. Si nous nourrissons bien nos plantes/arbres dans un environnement favorable et non pollué, ils poussent bien et semblent sains.
Pour vieillir avec grâce, nous devons garder à l’esprit que le vieillissement comporte des composantes physiques, mentales et spirituelles. Tous ces composants sont interdépendants. Ensemble, ils font de nous une personne « à part entière ». Lorsque nous considérons le vieillissement comme un élément naturel de notre être et que nous l’acceptons avec une attitude mentale saine, nous pouvons nous concentrer sur l’aspect physique. L’idée de base est de ralentir le rythme du déclin physique à mesure que nous approchons des dernières années de notre vie. Cependant, la préparation pour y parvenir commence dans les années 30 et 40, en mangeant les bons aliments et en gérant correctement son mode de vie.
Notre objectif est de continuer à construire de nouvelles cellules saines pour remplacer les anciennes cellules mourantes le plus longtemps possible. Si les vieilles cellules ne sont pas remplacées par de nouvelles cellules, la peau se ride et le corps perd sa force et sa forme. L'anti-âge et la longévité sont bien définis et pratiqués dans l'Ayurveda. L'Ayurveda favorise le rajeunissement avec les Rasayanas.
Quelques réflexions utiles pour vieillir avec grâce :
- Planifiez votre alimentation avec des aliments basés sur votre constitution corps-esprit qui peuvent vous aider à favoriser la croissance de nouvelles cellules tout en créant le moins de toxines dans le corps.
- Incluez les bonnes vitamines et suppléments à base de plantes – NON pour compléter les bons aliments, mais uniquement pour combler les lacunes.
- Détoxifiez régulièrement votre corps – un jeûne hebdomadaire, un jeûne mensuel ou un nettoyage trimestriel en fonction de votre style de vie.
- En vieillissant, la tendance naturelle du corps est de perdre sa masse musculaire et de la remplacer par de la masse grasse.
- Notre objectif est de ralentir le taux de conversion de la masse musculaire en masse grasse et de conserver autant de masse musculaire le plus longtemps possible.
- Quel que soit l’âge, nous devons rester actifs. Suivez une routine. Incluez des exercices et des activités qui peuvent aider à conserver la masse musculaire, à réduire l’accumulation de graisse et à nous maintenir flexibles.
- Outre les aliments, nous devons veiller à garder un esprit sain. Identifiez les pensées et les émotions stressantes que nous absorbons de l’extérieur ou cultivons à l’intérieur. Nous devons trouver un moyen de « métaboliser » le stress de notre système pour éliminer « l’inflammation mentale ». Cela peut être la cause de nombreuses maladies liées aux nerfs et autres. Le bonheur d’esprit est relativement important.
- Utilisez nos expériences de vie et nos connaissances spirituelles pour modifier nos attitudes mentales afin de neutraliser les émotions ou les pensées sources de stress.
- Faites des exercices de respiration, du yoga et de la méditation pour aider à évacuer le stress et éliminer l’inflammation mentale.
- Gardez l’esprit occupé en apprenant continuellement de nouvelles choses intéressantes et stimulantes.
- Reposez-vous bien la nuit.
La composante spirituelle soutient la santé mentale et physique. Des études ont montré que les personnes ayant des liens spirituels solides guérissent plus rapidement et bénéficient d’une meilleure immunité. Alors que les composantes physiques et mentales changent avec l’âge, c’est la composante spirituelle qui reste inchangée et constitue un pilier de soutien dans notre vieillissement gracieux.
Rajeunir avec les Rasayanas
Les huit branches principales de l'Ayurveda vont de la pédiatrie à la longévité. La branche qui traite de la longévité s’appelle Rasayana, ce qui signifie rajeunissement.
Un Rasayana est également une catégorie de préparations à base de plantes conçues pour rajeunir le corps, l'esprit et l'esprit au niveau le plus profond possible. En Ayurveda, le stress est considéré comme un facteur causal du processus pathologique, car le stress loge les toxines profondément dans les tissus du corps. Un Rasayana est conçu pour remédier au stress, réparer et rajeunir les tissus profonds du corps. Habituellement, un Rasayana est une combinaison de nombreuses herbes et minéraux, parfois jusqu'à quarante, qui sont soumis à un processus de préparation approfondi qui peut prendre des jours, voire des semaines. Ce processus élaboré est conçu pour affiner et améliorer la puissance des herbes afin qu’elles puissent être absorbées dans les tissus profonds du corps. L'un des Rasayana les plus puissants et les plus respectés est Chyawanprash. C'est une combinaison élaborée d'herbes, de fruits et de minéraux spécialement conçue pour le rajeunissement et le renforcement de l'immunité et de l'équilibre physiologique. Des études occidentales ont montré que le Chyawanprash est un puissant piégeur de radicaux libres (antioxydant) et anti-stress (adaptogène). Pris régulièrement, Chyawanprash renforce l'immunité, améliore le pouvoir digestif et maintient l'esprit et les poumons clairs. Il est également bénéfique contre le stress, l’anxiété et la dépression.
L’équilibre harmonieux de l’esprit, du corps et de l’esprit pendant la croissance est le secret d’un vieillissement avec grâce et longévité.
Tags : Vieillissement, bien-être