Ayurvéda pendant la grossesse
L'Ayurveda dit que si une femme enceinte est soignée comme conseillé, elle donnera naissance à un enfant qui ne souffre d'aucune maladie - un bébé en bonne santé, physiquement fort, radieux et bien nourri, supérieur à toute la race. La grossesse n'est pas seulement un processus physiologique, c'est une grande responsabilité tant pour le père que pour la mère. L'état mental et physique de la mère est important pour une grossesse saine.
Il existe certaines lignes directrices en matière de régime et de régime alimentaire depuis la naissance de l'enfant jusqu'à la naissance.
Régime
Essayez toujours d'être de bonne humeur. Soyez propre, soigné et bien habillé, portez toujours des vêtements simples et confortables.
Dormez bien, couchez-vous tôt et évitez de dormir le matin.
Participez à des activités paisibles et bénéfiques comme écouter de la musique, lire, réaliser des travaux manuels, etc.
Ne vous laissez pas aller à la colère, à la peur ou à des émotions agitées.
Les déplacements sur des routes accidentées et les voyages sur de longues distances doivent être évités.
Un bain d'huile est conseillé.
Il faut éviter de voir des pulsions naturelles.
Régime
L'Ayurveda donne une explication détaillée du régime alimentaire qui doit être suivi au cours de chaque trimestre. En règle générale, une plus grande prudence est de mise pendant les 3 premiers mois de la grossesse et après le 7ème mois.
Au cours du premier trimestre, l'accent est mis sur la stabilisation de la grossesse et l'entretien du lit utérin grâce au Rasa et au Rakta dhatus (tissus sanguins). L'embryon se nourrit directement par percolation, c'est pourquoi des substances plus liquides comme des fruits juteux, de l'eau de coco et du lait sont préconisées.
Le premier mois, il est bon de siroter du lait froid et de maintenir une alimentation légère, tandis que le deuxième mois, la consommation de lait est indiquée avec certaines herbes comme la Pueraria, l'Asperge, la Réglisse (bois sucré), le Bacopa, etc.
À la fin du troisième mois, les parties du corps du fœtus se différencient, les perceptions sensorielles et les réactions motrices commencent à se développer. Le cœur se met à battre et on dit qu'il exprime les désirs à travers le sang de la mère. C’est la période où la femme a envie de certains aliments/saveurs. Les besoins de la mère et du bébé en développement sont identiques. L’Ayurveda recommande donc que ses envies soient satisfaites autant que possible. S'il n'est pas contre-indiqué, le Bacopa aide à calmer les nerfs et à maintenir la grossesse.
Du quatrième au septième mois, il est conseillé d'utiliser des médicaments qui renforcent les muscles utérins et nourrissent l'embryon comme la cerise d'hiver (Withania somnifera), la tinospora indienne. Aussi des fruits comme les oranges, les mangues, les pommes, les carottes. La groseille indienne et les légumes-feuilles aident à nourrir les tissus utérins.
Au cours du septième mois, il existe un risque de démangeaisons et d'irritation dans la région abdominale en raison de l'étirement des muscles abdominaux. Cela doit être traité en prenant des gorgées d’infusion de baies ou de beurre médicamenté avec de la garance indienne. L'application externe de neem, basilic est également efficace.
À partir du septième mois, l'alimentation devrait contenir moins de matières grasses et de sel. Il est conseillé de prendre du gruau léger, du gramme vert, etc. dans l'alimentation.
En bref, les aliments entièrement cuits et faciles à digérer, contenant des protéines et des vitamines, sont idéaux pendant la période de grossesse.
Un régime alimentaire et un régime appropriés aideront la mère à avoir une grossesse heureuse et le bébé à mener une vie saine à l'avenir.
Mots clés : Ayurvéda, Grossesse